Les poules, prédateurs naturels Les poules représentent donc une approche sanitaire écologique de lutte contre les tiques. Certaines races à l'instar de la poule landaise témoignent d'un appétit redoutable, avalant jusqu'à 300 tiques par heures.
La poule de Janzé est aussi tout terrain quand il s'agit de chercher de la nourriture, il n'est pas rare de la voir grimper sur le dos des moutons pour y chasser les tiques et les parasites.
Nos mammifères insectivores, tels que les musaraignes, les taupes et les hérissons sont connus pour se nourrir activement de tiques et en transporter.
Et les tiques : qui les mange ? Les amateurs de tiques se recrutent parmi les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes, des acariens, des lézards, des crapauds, des reptiles et la poule. La poule les adore et peut en avaler 200 par heure dans une zone fructueuse !
explique Arielle dans un éclat de rire. Les limaces sont un vrai fléau à Calgary cette année, alors les gens m'appellent beaucoup pour ça. Mais les poules mangent de tout : des chenilles, des pucerons, des dendroctones, des fourmis... N'importe quel insecte qu'elles voient, elles vont le manger.
Les poules apprécient toutes sortes de petites bêtes : araignées, vers de terre, insectes, escargots, limaces, etc…
Et les fleurs ? Si vous avez choisi une race calme et que le nombre de poules convient à votre jardin, ces dernières toucheront très peu à la végétation. En effet, ce qui les intéresse se situe davantage sur les plantes que la plante en elle-m me : mollusques (limaces…), insectes (sauterelles, moustiques…)
Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l'info ! Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
La tique se plaît dans les champs à herbes hautes, les bois ou les sous-bois : c'est dans ces lieux que les piqûres surviennent le plus souvent. En cas de balades ou randonnées prévues, la meilleure solution est de rester sur les chemins.
On retrouve les tiques dans les hautes herbes, dans une végétation mi-haute. Les tiques vivent en « hauteur » pour être plus facilement au contact lors du passage d'un animal ou d'un humain et s'accrocher à leur hôte. On peut les retrouver dans les forêts ou lisières de forêts, notamment les zones de fougères.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
C'est le dioxyde de carbone, la chaleur et les odeurs que dégage l'hôte qui vont attirer la tique.
Coucou Lyllie, Les poules ne peuvent pas bouger leurs yeux dans leurs orbites comme le font les mammifères et elles voient surtout sur les côtés. Quand elles marchent, elles bougent donc la tête en rythme pour stabiliser leur vision.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre.
A ce jour, les chercheurs qui se penchent sur la question ont identifiés les oiseaux comme étant les plus gros prédateurs des tiques. Comme par exemple les vols d'étourneaux, les poules et les pintades.
Ainsi, elles meurent à des températures inférieures à -20° C (19). Attention: il est déconseillé de jeter les tiques dans l'évier ou les toilettes. Ces animaux peuvent survivre jusqu'à un mois une fois immergés (20).
Les tiques sont des acariens parasites des animaux vertébrés. Elles se nourrissent du sang des vertébrés, principalement des mammifères terrestres et des oiseaux.
La tique est particulièrement attirée par les peaux qui émettent davantage de gaz carbonique et d'acide butyrique.
Le géranium odorant, qui dégage une odeur citronnée désagréable pour les tiques, mais aussi les moustiques ! La menthe, un répulsif naturel qui éloigne de nombreux parasites. Du thym, qui est une plante aromatique répulsive pour les tiques. Du romarin : les tiques n'oseront plus s'approcher !
Planter des végétaux répulsifs
Certaines plantes attirent les tiques, d'autres les repoussent naturellement. Au lieu d'abuser des insecticides chimiques, vous pouvez planter de l'ail et des herbes aromatiques (romarin, laurier, menthe, melisse…) dont l'odeur éloigne ces petits parasites.
Prévenez la maladie de Lyme et toutes autres infections transmises par les tiques en prenant soin d'inspecter votre corps au retour d'une activité extérieure, particulièrement : la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles.
Ainsi, l'on distingue : - Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, chiens errants, - Ceux qui s'attaquent aux poules pour y habiter : acariens, poux - Ceux qui s'attaquent aux œufs : fouines, rats, pies - Ceux qui s'attaquent à l'alimentation donnée aux poules : souris, rats, ...
Pour qui souhaite laisser vadrouiller ses poules dans le potager, l'hiver est sans conteste la meilleure période. Au prorata des avantages et des inconvénients, c'est même la seule raisonnablement envisageable.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.