Cette gorgée d'eau va laisser se déposer trop d'eau sur le sol. Et au séchage cela va provoquer le dépôt d'un bio film, entraînant le phénomène de sol qui colle.
Si votre sol est vraiment très collant, préférez alors mélanger dans de l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'eau de javel. Ce mélange nécessitera également d'être ensuite rincé avec de l'eau chaude vinaigrée pour garantir un résultat impeccable.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Il s'agit du vinaigre blanc qui est un excellent produit pour lessiver les sols. Le vinaigre blanc se fait un plaisir de nettoyer, de désinfecter et d'enlever les taches même tenaces.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Avec le temps et le manque d'entretien ou simplement après une soirée bien arrosée, il est possible que votre lino ait tendance à coller sous vos pas.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Les plastiques peuvent également devenir collants en raison de l'accumulation des résidus présents dans les mains, de l'exposition à des déversements de liquide ou de la présence de résidus d'adhésif provenant d'autocollants ou de colle.
La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.
Pour décoller du lino vous pouvez utiliser une spatule, un cutter, segmenter des bandes et essayer de l'arracher. Une fois le revêtement arraché, il se peut qu'il soit détaché en petits morceaux ou qu'il se dédouble.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Grâce à la technologie D3S Core, les revêtements de sol Modul'up compact peuvent être installés rapidement et sans colle, et sont adaptés au recouvrement d'anciens supports dont vinyle sur mousse (VSM) et/ou amiantés (dans le respect de la réglementation en vigueur).
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée. « Aux grands maux, les grands remèdes » ?
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Prenez un seau d'eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien. Une fois que tout est bien dissout, vous pouvez tremper votre serpillère ou votre chiffon et frottez. Cette méthode est très efficace quand le lino est très sale du fait de son pouvoir abrasif, mais non agressif.
Effectivement, si une douche chaque jour nettoie les milliards de bactéries présentes sur la peau et limite les infections, elle peut aussi lui nuire : "La douche ou le bain enlèvent une partie du film hydrolipidique de la peau.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !