Depuis qu'elles ont été domestiquées par les Hommes, elles ont pris l'habitude de rester au sol et ne savent plus voler. Cela est dû à l'évolution des espèces : les animaux évoluent au fur et à mesure que les nouvelles générations se succèdent.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Les volailles qui peuvent voler sont les races légères (la Gauloise, l'Ardennaise), certaines naines et les races dites « sauvages » (comme la Bresse).
Les poules rousses, qui sont les poules pondeuses les plus communes, sont lourdes et ne parcourent pas de grandes distances. Mais des poules de races plus petites et plus énergiques, comme des poules naines ou poules cayennes, peuvent décoller sur de plus grandes hauteurs et s'envoler sur plusieurs mètres.
Une poule ordinaire de petite race peut voler jusqu'à 15 mètres dans les airs et 3 mètres de haut. Ainsi vos poules peuvent être capables de voler au-dessus de la clôture et de s'échapper.
Ne pouvant pas voler et n'étant pas très rapide, la poule Brahma aime se promener d'un pas nonchalant. Elle est également une grande amatrice de caresses et est très docile.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Selon les espèces, le temps de vie de la poule pondeuse ou de chair variera entre 2 à 6 ans. Utilisées de manière soutenue pour la production, l'espérance de vie des poules d'élevage est nettement réduite notamment due au stress et à l'épuisement physique prématuré.
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
Oui, les ailes de poules repoussent. Il faut toutefois attendre la prochaine mue pour apercevoir les nouvelles plumes.
La poule Nagasaki
Cette poule naine d'ornement est originaire du Japon. Elle a une allure unique avec ses très courtes pattes que cachent des ailes tombantes et sa queue relevée, très droite, ornée de plumes noires à son extrémité. Hormis le bout de sa queue, la poule Nagasaki est toute blanche.
La Faverolles : Sa chair est fine et excellente. En revanche, c'est une pondeuse très moyenne et une très mauvaise couveuse. La Houdan : Cette volaille au physique étonnant a pour origine la Padoue. Bonne pondeuse, elle est surtout réputée pour sa chair d'une très grande qualité.
La Wyandotte a la silhouette classique d'une poule : les pattes et la tête se détachent bien du reste du corps. Elle est originaire des États-Unis, son nom étant semble-t-il en lien avec la tribu indienne des Hurons-Wendat. Certaines variétés présentent un plumage particulièrement décoratif.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Elles possèdent des muscles et des plumes qui leur permettent de sauter ou de s'envoler rapidement. Cependant, en les domestiquant, on les a fait grossir et on a petit à petit fait disparaître leur besoin de s'envoler pour échapper au danger. Cela ne signifie pas que votre poule n'est pas capable de s'envoler.
Les oiseaux descendent des dinosaures. L'ancêtre de la poule était l'archéoptéryx, qui vivait il y a 150 millions d'années. Comme lui, la poule pond des œufs. Elle se tient sur ses deux pattes arrière, comme le tyrannosaure.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Vos poules peuvent être amenées à côtoyer d'autres animaux : volailles (oie, canard…), mais aussi chiens et chats.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Une poule nommée Matilda, dressée par le magicien Keith Barton pour réaliser des tours, a même vécu jusqu'à 16 ans. Décédée en 2006, c'est la première poule a recevoir le titre de plus vieille poule du monde, record certifié dans le Livre Guinness des Records.
Aucune poule ne pond toute l'année. La plupart des poules, dont les mois de ponte se situent durant le printemps et l'été, cessent de pondre pendant la mue.
Munissez-vous d'une lampe, et commencez des recherches minutieuses. Il faut d'abord fouiller dans les buissons, les haies, les petites cachettes habituelles. Si elle dort dehors, elle choisira souvent de se blottir sous un abri. Un trou de 20cm suffit à cacher une poule.
La poule est un animal qui vit en groupe. Une poule ne peut pas vivre seule, elle a besoin de congénères, ou finira par dépérir et mourir. Il faudra prévoir au moins trois ou quatre poules dans votre poulailler.
Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau. Le corps doit être couvert de chaux vive.