Parler de vos valeurs donnera une bonne idée de qui vous êtes au recruteur. Voici deux phrases pour vous aider à les nommer. « En fonction de mes compétences et de mes intérêts, je voudrais faire ______ en lien avec _____, idéalement dans une entreprise me permettant de ______ et de ___________.
Identifier ce que vous aimez faire peut donc se révéler difficile car, depuis que vous êtes jeune, quand vous faites quelque chose, l'objectif est : de satisfaire / faire plaisir, de fournir un effort car c'est la preuve qu'on fait du bon travail.
En résumé Trouver sa voie est possible à partir du moment où on le décide pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cela, il faut d'abord se connecter à soi-même (sans se préoccuper du regard des autres) pour y puiser les ressources nécessaires à ce changement de vie.
Il est à l'aise dans les métiers qui requièrent de la solitude, de l'approfondissement. Par exemple, il peut être chercheur, écrivain, correcteur, travailleur manuel.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
Job de rêve : le mythe. Pour un grand nombre de personnes, la toute première idée que l'on se fait d'un job de rêve, c'est celle d'un job qui va TOUT nous apporter : bonheur, motivation, argent, équilibre, cadre de vie idyllique, temps libre, épanouissement, ascension sociale … Et tout cela dans la facilité.
Pour pouvoir définir votre métier idéal, demandez-vous : Quel sens vous souhaitez donner à votre métier. Si la mission que vous souhaitez accomplir correspond à vos valeurs. Si cette mission est réaliste et compatible avec vos compétences.
Vous demander de décrire le poste idéal, c'est vous demander ce que vous souhaitez au plus profond de vous, le cadre dans lequel vous souhaitez travailler ainsi que les conditions, l'atmosphère et les missions. À travers cette question, il cherche à mieux vous connaître.
La méthode ikigai ou comment exercer une activité épanouissante. Dans une carrière, trouver son ikigaï correspond à exercer une activité épanouissante, qui fait sens et que l'on a choisie. Ce principe repose avant tout sur l'individu : chacun est responsable de son parcours et de rendre sa mission plus enrichissante.
Qu'est-ce que l'Ikigai ? Le mot japonais Ikigai (生き甲斐) signifie “raison d'être”, “joie de vivre”. C'est à la fois quelque chose qui nous rend heureux(se) en tant qu'individu et qui est digne, qui a de la valeur aux yeux de la société. En résumé, l'Ikigai, c'est ce qui donne du sens à notre vie.
La méthode la plus simple pour remplir son ikigai est l'autoquestionnement. Prenez un crayon et le dessin de l'ikigai, ou bien dessinez-le vous-mêmes sur une feuille. Remplissez toutes les cases en pensant à toutes vos expériences passées, de votre enfance à aujourd'hui.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Rédacteur : Il existe toutes sortes de rédacteurs : technique, web, relecteur, SEO, blogueur : on peut décliner les métiers de l'écriture à l'infini appliqué à toutes les industries existantes. On peut rédiger en indépendant/pigiste, en auto-entreprenariat, en salariat ou sous contrat d'édition.
Psychiatre
Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété. Le psychiatre peut travailler dans son propre cabinet, en libéral, ou bien à l'hôpital, voire dans des structures spécialisées.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.