Certaines poules pondent des œufs à double jaunes à tous les coups, il s'agit simplement d'une bizarrerie génétique. Il s'agit pourtant d'un phénomène très rare qui ne semble pas être associé à une race de poule en particulier.
Genèse de l'œuf
Une fois arrivé à maturité, cet ovule est relâché dans un canal appelé oviducte. Le long de ce « tuyau », commence alors un voyage qui va conduire à la formation du blanc et de la coquille jusqu'à la libération d'un œuf tout chaud à travers le cloaque. Ce dernier est l'unique orifice de la poule.
Si la poule ne côtoie aucun coq, elle va pondre des œufs mais n'aura pas de poussins. Pour qu'elle puisse se reproduire, ses œufs doivent absolument être fécondés. C'est la loi de la nature… Un accouplement entre un coq et une poule est donc indispensable.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture. « La pire torture infligée à une poule de batterie est l'impossibilité de se retirer quelque part pour pondre.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
En outre, l'agressivité soudaine d'un coq peut être lié au printemps. En effet, la période d'accouplement peut rendre le mâle agressif envers les poules. Parfois, il n'y a pas de raison précise à ce comportement violent. Dans ce cas, écartez le coq des poules et mettez-le dans un autre enclos.
C'est quoi des oeufs ? Ce sont les « menstruations » des poules. Seules les femelles peuvent pondre des oeufs. Les oeufs vendus dans les supermarchés sont des oeufs non-fécondés.
Eh bien non, comme tous les oiseaux, les poules ont bien plusieurs conduits (intestinal, urinaire et génital), mais un seul orifice : le cloaque. Par cette même cavité sont évacués les oeufs, les fientes et les coqs trop hardis.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Les œufs avec une odeur de poisson ont toujours été associés à la présence de farine de poisson dans la ration alimentaire de la poule. Mais des pondeuses qui n'ont jamais été exposées à une alimentation contenant ces farines produisent parfois des œufs malodorants immangeables…
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
Déterminer l'âge d'une poule n'est pas toujours évident. Commencez par observer la peau du ventre de vos poules. Les jeunes poulettes ont la peau douce et lisse, tandis que les poules plus âgées ont souvent des plis sous-cutanés. Le poids est également un indicateur d'âge chez les poules.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !