Aucune note n'est affichée dans l'établissement de l'élève et seuls les candidats, professeurs et responsables d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur y ont accès.
Cela diffère donc des résultats définitifs du bac qui sont affichés devant les lycées ou disponible publiquement sur internet. Pour ces épreuves de spécialité, uniquement les candidats, les professeurs et les responsables d'admission peuvent y avoir accès.
Le baccalauréat
Les résultats du baccalauréat 2023 sont consultables gratuitement sur le site du ministère de l'Éducation nationale, académie par académie, depuis le mardi 4 juillet 2023. L'heure de publication varie selon les académies (entre 8h et 10h30).
Les enseignants-chercheurs ont découvert « avec surprise » que beaucoup de leurs candidats présentaient d'excellentes notes aux épreuves de spécialités. Dans une classe préparatoire parisienne prestigieuse, les candidats ont obtenu en moyenne 19 en mathématiques et près de la moitié affichent un 20 / 20.
Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Les résultats du bac sont affichés dans les lycées, mais aussi accessibles en ligne. Pour les connaître, les candidats doivent se rendre sur la plateforme Cyclades. Il leur faudra se connecter à leur espace en renseignant le login et le mot de passe remis par le lycée.
Les résultats des épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 seront publiées à partir du mercredi 12 avril 2023 par votre académie. Les résultats seront consultables sur votre espace personnel Cyclades.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
La réponse est oui. Professeur de mathématiques, correcteur du bac dans les jurys d'examen d'Ile-de-France ces dix dernières années,... Avoir le bac avec 7,5/20 de moyenne, c'est possible ? La réponse est oui.
Si vous êtes un candidat scolaire (inscrit par votre établissement), vous avez deux possibilités pour vous connecter au site et accéder à vos notes: soit en utilisant les identifiants fournis par votre établissement via le document « Accès au service en ligne des examens ».
Les élèves ont un an à partir des résultats pour consulter leur copie ou bordereau, après quoi les copies ne sont plus accessibles.
Vous pouvez demander à consulter votre copie pendant un délai d'1 an à partir de la publication des résultats. À la fin de ce délai, les copies sont détruites.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Bac 2023 : recalé avec une moyenne de 9.99 sur 20, il dépose un recours.
Mais les professeurs n'agissent pas comme bon leur semble. Des instructions leur sont données par des inspecteurs d'académie, afin que les notes estimées par les différents correcteurs concordent entre elles. Par exemple, il leur est conseillé de ne pas donner la note de 0/20, sauf si la copie rendue est vierge.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum. Le nombre de points dont vous disposez à l'issue des premiers résultats est, de toute façon, affiché sur votre relevé de notes.
Avec la réforme du nouveau baccalauréat, les épreuves finales représentent désormais 60 % de la note finale et les 40 % restants sont calculés selon le contrôle continu. La totalité des notes représente alors un total de 2 000 points, il te faudra donc obtenir au moins 1 000 points pour obtenir ton baccalauréat.
En relisant ta semaine de travail en français, tu réactives tout ce que tu as appris. Pendant le week-end, c'est aussi l'occasion de faire les fiches, j'y reviendrai après. Essaie de te réserver un créneau horaire pour le français chaque week-end, 1 heure, 2 heures ou 3 heures, si nécessaire.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Le grand oral du bac fait partie des épreuves terminales du baccalauréat, qui comptent pour 60 % dans la note finale. Son coefficient varie en fonction de la voie que vous avez suivie : en voie générale, le grand oral affiche un coefficient 10, alors qu'en voie technologique, son coefficient est de 14.
Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...