Les conducteurs de véhicules électriques qui n'ont pas de carte de recharge pourront scanner le QR code sur l'autocollant avec leur smartphone et suivront les instructions pour charger et payer directement.
Payer avec une application mobile
Pour effectuer un paiement, il suffit de télécharger l'application en question, de scanner un QR code sur la borne et de remplir ses informations de paiement directement sur l'application, reliée à la borne de recharge.
Il existe en général 3 façons de payer la recharge de votre voiture à la borne : grâce à un badge ou une carte de recharge, avec la carte bancaire ou à l'acte. Découvrez comment payer aux bornes de recharge électrique.
À l'achat de votre véhicule, une carte de ce type vous a probablement été remise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter une sur Internet ou dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
Les conducteurs de véhicules électriques qui n'ont pas de carte de recharge pourront scanner le QR code sur l'autocollant avec leur smartphone et suivront les instructions pour charger et payer directement.
Passez votre carte de mobilité tierce sur le lecteur RFID situé à l'avant de la borne. Ouvrez la trappe du côté souhaité en appuyant sur le bouton vert clignotant. Branchez votre câble sur la prise et refermez la trappe pour débuter la charge. La borne devient bleue lorsque le véhicule est en charge.
Pour recharger votre véhicule auprès de cette enseigne, vous devez vous présenter à l'entrée du magasin. Un badge vous sera alors remis pour activer la borne.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Possible sur une prise classique (mais non recommandée par les constructeurs) ou sur une prise renforcée, elle est cependant beaucoup plus rapide et sécurisée sur une borne de recharge. Pour 100 km d'autonomie, comptez entre 2,22 € et 3,70 € le plein d'électricité si vous rechargez en heures pleines.
Différents modes d'accès aux bornes publiques
Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
Certains grands magasins vont même jusqu'à rendre gratuit ce service : Carrefour, Leclerc, Ikea, Leroy Merlin, etc. Ce libre accès peut être conditionné à la détention d'une carte de fidélité ou être limité à un temps de charge maximum afin d'éviter abus ou monopolisation des stations.
Ces bornes sont majoritairement installées sur les parkings publics ou plus rarement en voirie. Le stationnement sur une place réservée à la recharge de véhicules électriques est souvent gratuit.
Pour les détenteurs de la carte carrefour et/ou carte PASS la première heure est gratuite. Il s'agit, à ma connaissance, de la seule solution de recharge (limitée a 1h par jour certes) gratuite sans obligation d'achat. Dans les faits, vous devez télécharger l'application Carrefour Énergie qui s'appelle "Recharge".
Le système de recharge à 22 kW est gratuit pendant 1h pour les clients possédant une carte de fidélité ou une carte Pass Carrefour. Les autres distributeurs français comme Intermarché et Super U mettent également à disposition des bornes de recharge gratuites dans certains de leurs établissements.
Tout comme Ikea, Leroy Merlin met à disposition de ses clients des bornes de recharge en libre-service et surtout gratuite sur ses parkings. Ces bornes vont de la simple prise produisant une puissance de 3,7 kW à des bornes fournissant une puissance de 22 kW.
Le badge Chargemap Pass est votre sésame pour accéder à plus de 502 533 points de charge pour voiture électrique près de chez vous et dans toute l'Europe. À vous les recharges simples et sereines sur vos réseaux locaux et sur les stations de recharge rapides les plus performantes.
EDF, le fournisseur historique en France, commercialise une seule offre d'électricité pour véhicules rechargeables. Il s'agit de l'offre Vert Électrique Auto, déclinée en option Heures Creuses et en option Heures Creuses + Week-end.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Rechargez votre voiture électrique chez E. Leclerc. De plus en plus de magasins E. Leclerc vous proposent de recharger les batteries de votre voiture électrique pendant que vous faites vos courses, grâce à des bornes situées sur leur parking.
Pour mieux vous satisfaire et vous apporter toujours plus de services du quotidien, nous installons des bornes de recharge sur les parkings de vos hypermarchés et supermarchés Carrefour. Plusieurs puissances sont disponibles en fonction des sites : 22kW, 50kW, 75kW, 150kW et 300kW pour répondre à tous vos besoins.
Pour une recharge rapide à domicile, la meilleure solution est d'installer une borne de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles : vous avez le choix entre un modèle de 7 kW, de 11 kW, ou de 22 kW.
Pour charger passer votre pass au dessous du logo ALDI puis ouvrer la trappe ou faites appel à la responsable du magasin qui viendra passer son badge pour ouvrir la porte de la borne et accéder aux prises. Ce même procédé est à répéter pour débrancher.
Pour accéder à la borne des magasins Auchan, l'utilisation d'une carte kiWhi Pass activable à l'intérieur des magasins est indispensable. Pour info, sur une borne de charge rapide, une Nissan Leaf récupèrera 80% de son autonomie en une demi-heure environ.
Voici comment se créer un compte Lidl Plus en 6 étapes :
Valider son inscription avec un code reçu par sms. Sélectionner son supermarché Lidl de référence. Activer ses coupons directement dans l'app. Scanner la carte de fidélité numérique à chaque passage en caisse.