Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Les pronoms invariables
Ce sont : autrui, beaucoup, grand-chose, je ne sais qui, je ne sais quoi, la plupart, n'importe qui, on, personne, peu, plusieurs, quelque chose, quiconque, rien, tout, tout ceci, tout cela, tout le monde, quiconque, bon nombre, etc.
Les pronoms indéfinis nominaux sont invariables. Les pronoms indéfinis représentants renvoient à un groupe nominal, et certains s'accordent en genre et en nombre, mais d'autres sont invariables.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.
Plusieurs est un déterminant ou un pronom indéfini. Pluriel et invariable, il prend toujours un s final. Il s'emploie aussi bien avec des noms masculins que féminins.
Les pronoms personnels s'accordent généralement avec leur antécédent : J'ai envoyé au ministère des Affaires étrangères une copie du document; je lui ai précisé que le dossier est urgent.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Ni est une conjonction de coordination, souvent répétée; c'est la forme négative de ou ...ou, ni...ni exprime une alternative négative : Ni l'un ni l'autre n'ont répondu à temps.
Les formes du pronom
Le pronom peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. Lorsqu'il est complexe, il est formé de plus d'un mot. la tienne, les siens, laquelle, celui-là, la plupart...
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Le déterminant est une classe de mots variables qui sert à introduire un nom dans le groupe nominal.
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.