Pourquoi faire un test de Mann-whitney ?

Interrogée par: Honoré Garcia  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Les tests de Mann-Whitney servent à vérifier que deux échantillons d'une population ont une position équivalente.

Quand faire un test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney peut être utilisé pour vérifier s'il existe une différence entre deux échantillons (groupes), et les données ne doivent pas nécessairement être distribuées normalement.

Comment utiliser le test de Mann-whitney ?

Dans le cas d'échantillons indépendants, le test de Mann-Whitney permet de comparer deux populations. Les deux séries de valeurs sont mélangées puis ordonnées par valeurs croissantes. On identifie alors les rangs des individus du premier groupe et on calcule la somme des rangs de ces individus.

Pourquoi faire un test de Wilcoxon ?

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

Quand faire un test non paramétrique ?

Les tests non paramétriques sont donc utilisés lorsque le niveau d'échelle n'est pas métrique, que la distribution réelle des variables aléatoires n'est pas connue ou que l'échantillon est simplement trop petit pour supposer une distribution normale.

Statistique : Test non paramétrique de Mann Whitney U

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi utiliser un test non paramétrique ?

Quel est l'avantage d'utiliser un test non-paramétrique ? Les tests non-paramétriques sont plus robustes que les tests paramétriques. En d'autres termes, ils peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de situations.

Quand utiliser test paramétrique ou non paramétrique ?

Les tests paramétriques, quand leur utilisation est justifiée, sont en général plus puissants que les tests non paramétriques. Les tests paramétriques reposent cependant sur l'hypothèse forte que l'échantillon considéré est tiré d'une population suivant une loi appartenant à une famille donnée.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Quand utiliser le test de Duncan ?

Duncan en 1955. Ce test post-hoc ou test de comparaisons multiples peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes des groupes dans une analyse de variance.

Quand utiliser le test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Comment interpréter le test de Wilcoxon ?

Interpréter les résultats: après avoir effectué le test de Wilcoxon, il est important d'interpréter les résultats.La valeur p indique la probabilité d'observer une différence aussi extrême que celle observée, en supposant que l'hypothèse nulle est vraie.Si la valeur p est inférieure au niveau de signification ( ...

Comment faire un test de Mann-whitney sur Excel ?

Paramétrer un test de Mann-Whitney avec XLSTAT

Une fois que XLSTAT-Pro est activé, cliquez sur le menu XLSTAT / Tests non paramétriques / Comparaison de 2 échantillons (Wilcoxon, Mann-Whitney…). Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.

Comment savoir si le test de Levene est significatif ?

Si la valeur p du test de Levene est supérieure à 0,05, alors les variances ne sont pas significativement différentes les unes des autres (c'est-à-dire que l'hypothèse d'homogénéité de la variance est satisfaite).

Comment utiliser un test de Wilcoxon ?

Pour calculer le test de Wilcoxon pour deux échantillons dépendants, on calcule d'abord la différence entre les valeurs dépendantes. Une fois les différences calculées, les valeurs absolues des différences sont utilisées pour former les classements.

Quels sont les tests non paramétriques ?

Un test non paramétrique est un test d'hypothèse qui n'exige pas que la distribution de la population soit caractérisée par certains paramètres. Par exemple, de nombreux tests d'hypothèse supposent que la population obéit à une loi normale pour les paramètres µ et σ.

Quel test non paramétrique choisir ?

Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon.

C'est quoi le test ANOVA ?

C'est un modèle statistique qui sert à démontrer l'existence de similitudes ou différences sur des aspects précis dans une population étudiée. Dans l'ANOVA, on étudie une variable quantitative à laquelle on attribue une ou deux variables qualitatives : les variables catégorielles.

Quel test après ANOVA ?

Lorsque l'ANOVA détecte une différence significative entre les groupes, l'analyse n'indique pas quel(s) groupe(s) diffère(nt) de(s) l'autre(s). Un test couramment utilisé a posteriori pour répondre à cette question est le test de Tukey.

Comment interpréter le test Fisher ?

On obtient une p-value que l'on compare avec 0,05 (ou tout autre seuil). Si elle est supérieure, on ne rejette pas H0. En cas de variances parfaitement égales, TEST. F donne 1 ; en revanche, plus les variances sont dissemblables, plus la p-value tend vers zéro.

Quand utiliser le test de Bartlett ?

Le test de Bartlett peut être utilisé pour comparer deux variances ou plus. Ce test est sensible à la normalité des données. Autrement dit, si l'hypothèse de normalité des données semble fragile, on utilisera plutôt le test de Levene ou de Fisher.

Pourquoi faire un test de Khi-deux ?

Vous utilisez un test du khi-deux pour tester des hypothèses afin de déterminer si les données sont conformes aux attentes.

Comment choisir entre chi2 et Fisher ?

Le test du Khi2 peut être employé si tous les effectifs théoriques sont >5. Si au moins un effectif théorique est <5 alors, le test du Khi2 avec correction de Yates, ou bien le test exact de Fisher doivent être employés.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment interpréter le test de Kruskal-wallis ?

Interprétation du test de Kruskal-Wallis

La question est de savoir si la valeur p calculée est inférieure ou supérieure au seuil de signification généralement fixé à 0,05. Si la valeur p est supérieure, l'hypothèse nulle est retenue, sinon elle est rejetée.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Article précédent
Pourquoi mon époxy fait des bulles ?