Le bailleur peut déclarer l'impayé dans son espace Visale lorsque celui-ci dépasse 1 mois de loyer et charge. A partir de ce moment, on dit que l'impayé est constitué et le propriétaire dispose de 30 jours pour faire la déclaration dans son espace Visale.
Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.
Visale s'adresse aux salariés des entreprises privées (hors agricole) qui démarrent un nouvel emploi et souhaitent louer un logement : Tous les salariés de moins de 30 ans, quel que soit leur contrat de travail.
Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés. Son rôle est similaire à celui du garant solidaire (ou caution personne physique), mais au lieu d'être garanti par un proche, c'est Action Logement qui garantit le locataire.
dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
L'accès au logement, en proposant :
La garantie Visale pour les moins de 30 ans ou les salariés en mobilité professionnelle. Cette garantie gratuite facilite l'entrée dans un logement en sécurisant le propriétaire bailleur (non cumulable avec la garantie loyer impayé Foncia).
Le FSL en plus des aides financières et de payer le dépôt de garantie, peut se porter garant pour vous en la qualité de personne morale.
Un système absolument gratuit et pour le locataire et pour le propriétaire, dont la mise en œuvre s'avère singulièrement simple puisque entièrement réalisée en ligne, sur internet ! La nouvelle garantie Visale est arrivée !
Avant toute recherche de logement, pensez à faire votre demande de garant Visale ! Ce service gratuit vous permet de renforcer votre dossier de location en présentant une caution fiable à votre bailleur. Une fois votre visa certifié, vous pourrez le présenter à chacune de vos visites.
Les locataires intéressés par ce dispositif doivent s'inscrire sur le site Visale.fr et remplir une fiche d'information. C'est l'organisme Action Logement qui gère le dispositif et accordera un numéro de visa à chaque locataire remplissant les conditions.
les salariés entrant dans un emploi, en mobilité professionnelle ou ayant un revenu jusqu'à 1 500 euros nets par mois.
En effet votre refus serait à lui seul un critère de discrimination ainsi qu'un acte répréhensible par la loi. Vous avez en revanche la possibilité de refuser le garant lorsque celui-ci ne réside pas en France.
Convaincre un proche de se porter garant
Ce peut être un membre de votre famille mais aussi un ami ou un collègue : n'importe qui peut se porter garant pour quelqu'un, n'hésitez donc pas à demander à des gens auxquels vous n'auriez pas pensé.
Propriétaires et agences immobilières estiment généralement qu'un loyer ne doit pas dépasser 33 % ou 35 % des revenus du locataire au maximum, soit environ un tiers de ses ressources.
En ce qui concerne les impayés, Visale vous garantit sur toute la durée d'occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés.
La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux résidence secondaire, saisonnier, logement de fonction ne sont donc pas acceptés, à l'exception du bail mobilité.
Le chèque de caution est-il encaissé par le propriétaire ? Il doit être exigé au jour de la signature du contrat de bail, peu importe la date d'entrée dans le logement. Cependant, l'encaissement du chèque de caution par le propriétaire n'est pas obligatoire.
Un salaire de 1500 euros peut permettre de payer un loyer de 600-700 euros par mois.
Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !
La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
« Exemple: pour un loyer CC de 550€, le salaire minimum du locataire doit- être de 1760€ net mensuel. »