Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Les piqûres de ces punaises ressemblent à des petites boursouflures rouges, s'accompagnant de vives démangeaisons. Elles « apparaissent » généralement sur les zones laissées à l'air libre comme le visage, les bras, les jambes… Comme les piqûres de moustique en fait !
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Les punaises de lit piquent généralement les parties de votre corps les plus dénudées et accessibles. Dans la mesure où vous elles viennent souvent par le dessous (matelas, literie, lits, meubles, linge…) les parties de votre corps les plus susceptibles de se faire piquer sont : le dos, les bras, les jambes, le cou.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
De manière générale, la punaise de lit n'aime pas les poils. Les piqûres sur le cuir chevelu sont quasiment inexistantes, bien qu'une punaise de lit puisse s'y trouver par hasard. Les piqûres se trouvent le plus souvent des endroits en évidence et le plus accessibles, par exemple les jambes, mains, bras…
Les punaises de lit se nourrissent tous les 5 à 7 jours, ne quittant leur abri que pour trouver un hôte quand elles sont affamées. Elles ont tendance à se nourrir la nuit, mais si elles sont affamées, elles chercheront un hôte à tous moments, en particulier si un hôte proche à tendance à dormir pendant la journée.
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Les boutons sont ronds, petits et rouges. Ils sont plats, mais peuvent devenir des papules en cas d'inflammation. Ils sont rarement isolés. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite.
Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales. Il a été prouvé lors d'une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d'une chambre d'hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.
La punaise de lit ne pique jamais sous les vêtements
La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n'est pas des piqures punaises de lit.
Mais generalement, pour une personne normale, le bouton piqûre de punaise de lit disparaît entre 3 a 5 jours. Pendant cette période, celui ci pourrait vous démanger de temps a autre, mais vous remarquerez au fil des jours que les démangeaisons vont peu a peu s'estomper et devenir moins douloureuses.
La terre de Diatomée est un produit vraiment très efficace contre les punaises de lit grâce à la présence de silice qu'elle renferme. Composée d'algues microscopiques et sans danger pour les humains et les animaux de compagnie, elle extermine les insectes nuisibles en les asphyxiant.
Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes. Sèche-linge: 30 minutes à 45 degrés Celsius.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
Sachez qu'elles sont attirées par les vibrations, les odeurs, la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que l'on dégage. Notez qu'au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans l'habitation.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
Placez-les directement dans la machine à laver et lavez-les à haute température avec un détergent ordinaire. Ensuite, si vous le pouvez, séchez vos oreillers dans la sécheuse. L'eau, le détergent et la chaleur devraient se combiner pour tuer 100% des punaises de lit et leurs œufs.