Parfois, quand l'hématome siège dans un muscle ou dans un tissu graisseux, il peut se collecter, c'est-à-dire former une poche de sang entourée d'un tissu fibreux. La collection est confirmée par l'échographie et il est parfois nécessaire de ponctionner cet hématome s'il ne disparaît pas spontanément.
Vous êtes allongée pendant la ponction qui n'est pas douloureuse, réalisée sous anesthésie locale. Le prélèvement s'effectue à travers une petite incision et n'occasionne aucun dommage esthétique (pas de suture, simple pansement). Les résultats sont fiables.
Application de glace enveloppée dans un linge et de pommades sont les bases du traitement des hématomes cutanés et musculaires. Dans certains cas, il peut être nécessaire de ponctionner un hématome volumineux pour retirer la poche de sang.
Dans la plupart des cas, les hématomes se résorbent tout seul. "Mais lorsqu'ils viennent comprimer une zone spécifique, deviennent douloureux ou lorsqu'ils s'infectent, il est indiqué de les drainer médicalement", conseille notre chirurgien. Après évacuation, un drain de Redon sera placé et l'incision refermée.
Au cours d'un hématome, le saignement est plus important et il est possible d'observer un gonflement et de palper une boule en profondeur.
Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Elles sont réalisées par un médecin radiologue.
L'hématome enkysté
le traitement peut consister à une évacuation sous échographie musculaire, en prenant soin de respecter les règles habituelles d'asepsie. Un drainage chirurgical peut être conseillé.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
L'hématome enkysté : correspond à une organisation kystique d'un hématome vieilli qui ne s'est pas résorbé. Il se traduit par une tuméfaction intramusculaire qui ne régresse pas et s'accompagne d'une gêne.
L'hématome est une forme plus prononcée et plus grave que l'ecchymose. L'épanchement de sang est plus volumineux et peut former une bosse ou une enflure. Il est généralement situé plus profondément au niveau d'un organe ou de la paroi d'un muscle.
A savoir : il ne faut surtout pas masser une bosse ou un bleu : vous risqueriez d'amplifier la réaction ! Attention aux baumes camphrés !
Quel est le traitement d'un hématome sous-dural ? Si les petits hématomes peuvent se résorber spontanément, lorsqu'ils sont plus importants ils nécessitent une prise en charge chirurgicale. "L'intervention consiste à percer un trou dans la boîte crânienne pour évacuer l'hématome.
Le froid, pour empêcher l'apparition du bleu et le soulager
Tout de suite après le choc, appliquer immédiatement une poche de froid. Pourquoi c'est efficace ? Vasoconstricteur, le froid limite l'extravasation de sang (saignement interne). Les réactions inflammatoires locales en sont diminuées, ainsi que la douleur.
Il est donc important de consulter dans tous les cas un médecin lors d'hématome à l'oeil. – Pour l'hématome de l'ongle, ce dernier peut tomber. On note aussi que les hématomes en général peuvent s'infecter (surinfection) ou compresser un organe voisin.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire, antidouleur et cicatrisante. Sur une compresse, versez 2 gouttes d'huile essentielle et appliquez sur la bosse.
Le "bleu" et la bosse sont des petites lésions de la vie courante. Inutile d'encombrer les urgences : elles sont la plupart du temps sans conséquences graves et disparaissent en quelques semaines sans laisser de traces.