La présence de boutons peut être un indicateur de la présence de punaises. Dans tous les cas, la présence de boutons, mêmes complétements semblables à des boutons de punaises de lit, par leur emplacement sur le corps, et par leur fréquence, n'est pas un révélateur absolu de présence de punaises de lit !
La punaise de lit est classée parmi les insectes piqueurs, au même titre que le moustique. La punaise de lit est hématophage : elle se nourrit exclusivement de sang. Les adultes, femelles comme mâles, piquent et sucent le sang de leurs hôtes durant 10 à 20 minutes et peuvent piquer plusieurs fois.
La première substance sert à fluidifier la coulée du sang. La seconde, quant à elle, est destinée à atténuer la douleur. C'est pourquoi la morsure de la punaise de lit est indolore. Lorsque ces substances pénètrent dans la peau, elles sont détectées par l'organisme comme étant des matières étrangères.
Diminuer les zones de cachettes pour les punaises de lit : Une action mécanique en bouchant et en rejointant tous les interstices dans votre chambre à coucher vous permettra de diminuer les cachettes de ces nuisibles et de les atteindre plus facilement lors de la désinsectisation.
Les principaux symptômes sont les suivants : boursouflures rouges semblables à celles causées par les piqûres de moustique; démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables. L'intensité des démangeaisons est plus forte tôt le matin, mais elle diminue au cours de la journée.
Le pyrèthre
Cet insecticide totalement naturel extermine efficacement les punaises de lit. Il suffit de le saupoudrer sous le lit, sur les murs et tous les recoins de votre maison. Le pyrèthre est inoffensif. Vous pouvez alors en mettre sur votre literie.
Sur sa peau :
Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes).
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Les piqûres des punaises de lit
Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.
Les piqûres de punaises de lit continuent généralement à démanger jusqu'à ce que l'histamine disparaisse, ce qui peut prendre jusqu'à deux semaines. Les démangeaisons deviennent avec le temps moins intenses et moins fréquentes, jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Le matelas : un lieu idéal pour les punaises de lit
Le Cimex Lectularius, appelé familièrement “punaise de lit” (“bed bugs” en anglais), est un insecte hématophage et discret de la taille d'un pépin de pomme qui trouve souvent dans le matelas une cachette très appropriée pour survivre.
Elles s'orientent directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l'effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l'homme. Une fois à l'intérieur, elles trouvent tout de suite refuge dans les oreillers, le matelas, le sommier, et les draps.
Elles « apparaissent » généralement sur les zones laissées à l'air libre comme le visage, les bras, les jambes…
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
La punaise de lit n'aime pas la lumière. En principe, elle ne sort que dans le noir. Et peut donc rester invisible tout le jour, à moins d'une infestation massive. Il va donc falloir la traquer.
Le vinaigre blanc – Pour éviter les piqûres urticantes des punaises de lit, il est très pratique aujourd'hui de se tourner vers le vinaigre blanc. C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles.
Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes. Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau.
Qu'est-ce qui attire le plus les punaise de lit ? – Les punaises de lit sont attirées par la chaleur et l'odeur des corps humains. Elles peuvent aussi être attirées par le dioxyde de carbone que nous respirons, les odeurs fortes comme la transpiration et les odeurs sucrées.
Vous devez laver les oreillers, les draps, et la couverture en machine à 60°C pour pouvoir vous débarrasser totalement des punaises de lit. Si votre linge ne peut pas supporter un lavage à 60°C, alors mettez-le au congélateur à -20°C pendant 2 à 5 jours.
Les punaises de lit peuvent vivre dans les draps, mais ce ne serait pas leur premier choix. Les draps ne sont pas suffisamment sûrs pour elles. Il n'y a pas de structure solide sous laquelle elles peuvent se cacher. Il n'y a également aucun endroit solide pour pondre leurs œufs.