Selon Luther, le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Église. Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité chrétienne.
La doctrine de Martin Luther
L'idée que la grâce (le pardon) de Dieu, et donc l'accès au Paradis, ne sont rendus possibles que par la foi. La condamnation du culte des saints et de l'autorité du pape en vertu de l'idée selon laquelle "Jésus-Christ est l'unique sauveur" (article 21 de la charte d'Augsbourg).
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
Martin Luther King a dit...
“Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.” “Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. ” “Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.”
Au début du xvi e siècle, Martin Luther s'oppose à l'Église catholique et lui reproche des abus, tels que la simonie et la vente des indulgences. Les grands réformateurs protestants sont Martin Luther, Jean Calvin et Ulrich Zwingli. La simonie est l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques.
Nous devons toujours conduire notre lutte dans un haut souci de dignité et de la discipline. Nous ne pouvons pas laisser notre protestation créative dégénérer en violence physique. Encore et encore, nous devons atteindre ce niveau exalté où nous opposons à la force physique, la force de l'âme.
I've Been to the Mountaintop (« Je suis allé au sommet de la montagne ») fut prononcé par Martin Luther King le 3 avril 1968 à Memphis, dans le Tenessee, où il était venu soutenir la grève d'un syndicat ouvrier noir, plus précisément d'éboueurs. Ce fut son dernier discours.
« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Le pasteur Martin Luther King Junior, communément appelé Martin Luther King (ou MLK), est une légende de la lutte pour les droits civiques. Au milieu des années 1950, il mena le « Civil Rights Movement », mouvement de lutte contre la ségrégation aux États-Unis, au moyen de manifestations pacifistes.
Scandalisé par le commerce des indulgences instauré par les papes Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, il publie le 31 octobre 1517 les 95 thèses.
En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
Luther n'est plus d'accord avec les pratiques de l'Église catholique et il commence à la critiquer très ouvertement à partir de 1517, à cause du commerce des indulgences. En effet, les indulgences sont présentées comme si, en les achetant, on pouvait échapper au purgatoire.
Ces deux interprétations opposées se retrouvent aux commencements du protestantisme. Luther opte pour l'allégorie, Calvin la refuse. Luther enseigne que nous sommes sauvés par la seule grâce de Dieu et que nos bonnes œuvres n'y contribuent pas sous forme de mérites.
Avec l'affirmation de la Sola Scriptura, Martin Luther place la Bible au centre de l'engagement des fidèles. Elle surplombe désormais la vie ecclésiale et spirituelle.
L'impact de la Réforme dans le monde
La Réforme a d'abord marqué le nord de l'Europe alors que le sud, la Pologne et la Lituanie restèrent largement catholiques. Le protestantisme est parti d'Europe vers le reste du monde.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Mémorisateurs forts : un état de vigilance accru
En effet, les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves ont une organisation cérébrale fonctionnelle particulière qui se caractérise par une vigilance accrue. Cet état est observable pendant le sommeil comme pendant la veille.
Le rêve serait généré par l'activité des neurones cholinergiques du tronc cérébral qui contrôlent le sommeil paradoxal. Ces neurones envoient des décharges aléatoires vers le cortex et provoquent des hallucinations visuelles et motrices qui suscitent des réactions émotionnelles diverses.
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté.
Martin Luther King organise et mène des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, la déségrégation, le droit du travail et d'autres droits fondamentaux. La plupart de ces droits ont été votés comme lois avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965.
Aux Etats-Unis dans les années 50, le sud du pays fait subir une politique terrible et brutale envers les noirs, que l'on appelle la ségrégation. Martin Luther King s'est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs.
« I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. / Je rêve que mes quatre enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur ...
Car Martin Luther King est un héros de la non-violence qui s'est battu, dans son pays, pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs. Ce pasteur d'Atlanta, une ville du sud des États-Unis, a été le chef d'un grand mouvement en faveur des droits des Américains noirs.
Martin Luther King prononçant son discours, sur les marches du Lincoln Memorial, lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, le 28 août 1963 .