Le sang humain a la réputation d'attirer un requin à des kilomètres… FAUX ! Depuis les terribles films sur les requins tels que Les Dents de la mer, le requin traîne derrière lui la réputation d'un tueur assoiffé de sang humain.
Le sang humain n'est pas non plus comparable au sang des autres mammifères. Autrement dit, nous ne faisons pas partie du régime alimentaire normal des requins. «On a eu plus de succès à attirer des requins avec du sang de phoque ou de poisson qu'avec du sang de porc, par exemple», poursuit le scientifique.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
3 : Est-ce que les règles attirent les requins ? Contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas attirés par le sang humain mais par le sang des autres poissons qui font partis de leur chaîne alimentaire. Ce n'est donc qu'un mythe.
Les narines du requin sont situées latéralement, entre la pointe du museau et la cavité buccale. Chacune contient deux canaux. L'eau pénètre par l'un des canaux vers une cavité à la surface plissée, qui contient des cellules olfactives. Celles-ci peuvent percevoir les odeurs les plus infimes , dont celle du sang.
Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance. Il semblerait, d'après expériences, que les requins soient sensibles aux basses fréquences, moins de 1.000 hertz (maximalité vers 100 hertz).
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Des expériences ont montré que des sons rythmiques de basses fréquences ( 20 à 60 cycles par seconde, avec un pic à 40 hertz), ressemblant à ceux d'un mérou harponné, peuvent attirer directement sur l'émetteur de nombreuses espèces de requins.
"Au fur et à mesure que le requin se rapproche, assurez-vous de maintenir un contact visuel, tendez la main et verrouillez votre coude, détaille-t-elle. Vous devez ensuite poser votre main à plat sur le dessus de la tête de l'animal afin de vous pousser au dessus de lui.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
L'urée est normalement un déchet évacué par les urines mais, chez le requin, elle va s'accumuler dans les tissus et être expulsée par la peau sans forcément passer par les voies urinaires classiques. On dit alors que le requin urine par la peau.
Ce dernier diffuse donc de la lumière dans le but d'intriguer ses futures proies : les petits poissons ou crustacés sont irrémédiablement attirés par cette lueur peu commune. Le requin a ainsi tout le loisir de leur attraper de manière furtive.
Par exemple, le requin bordé – qui vit dans des eaux chaudes subtropicales – ne pourrait survivre dans les eaux froides de l'Arctique. Par contre, d'autres espèces comme le grand requin blanc, sont à sang chaud et adaptent leur température corporelle en fonction de la température ambiante de l'eau.
Les requins voient très bien dans le noir, bien qu'ils soient daltoniens (ils ne perçoivent pas toutes les couleurs). Il y a pourtant une limite à la très bonne vue du requin (enfin des requins, devrait-on dire, car il en existe plus de 500 espèces actuelles), c'est la turbidité de l'eau.
Taper sur le nez du prédateur
C'est en tous cas ainsi que l'océanographe Jacques-Yves Cousteau repoussait les grands requins blancs lors de ces périlleuses plongées. «Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Contrairement au grand requin blanc pour qui chasser l'homme est, la plupart du temps, dû à une erreur de jugement, le requin-tigre, lui, est vraiment redoutable pour les humains. Pesant entre 350 et 600 kilos, cet animal est présent sur les mers tropicales des Caraïbes, de l'Océan Pacifique et de l'Océan Indien.
Les requins ont évolué durant près de quatre cent millions d'années et ont un rôle déterminant dans les écosystèmes marins. A l'image des prédateurs terrestres comme les lions et les loups, les requins ont un rôle écologique essentiel et aident au maintien de l'équilibre fragile et la bonne santé des océans.
Un chasseur spectaculaire
Le requin nageant dans les profondeurs va repérer et attaquer sa proie se trouvant, elle, à la surface. La vitesse du requin blanc et la puissance d'exécution est telle qu'il surgit hors de l'eau de façon spectaculaire, avant de s'envoler à plusieurs mètres avec sa proie dans la mâchoire.
Pour surprendre sa proie, il accélère brutalement, et son aileron l'aide à tourner brusquement. Une espèce de requin sur trois est en danger d'extinction, victime de la pêche.