Respectez sa routine ! Faites au mieux pour respecter l'emploi du temps de votre chat et évitez de perturber sa routine. Des changements dans son environnement, comme des visiteurs ou les bruits forts, peuvent effrayer votre chat. Dans ce cas, sa réponse naturelle sera de chercher un abri !
Pour ce faire, il existe différents petits gestes ou manières de faire qui apaiseront le chat petit à petit, et le rendront plus confiant à votre égard : lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur.
Une exposition prolongée face à des chats est importante pour vaincre la gatophobie. Cela peut se faire par étapes : (i) voir le chat de loin, (ii) regarder ses photos, (iii) dire son nom et ainsi de suite. Ces formes d'exposition sont très utiles pour en éradiquer la peur.
Utilisez des renforcements positifs, tels que des friandises, des éloges et des caresses, pour récompenser les comportements calmes et confiants de votre chat peureux. Cela l'encouragera à associer des expériences positives à des situations qui autrement lui causeraient de la peur.
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
Petit à petit, allez de plus en plus loin vers lui et, lorsqu'il ne restera que quelques mètres, asseyez-vous en adoptant l'attitude la plus détendue possible, sans aucun geste brusque. Vous pourrez alors le regarder et cligner lentement des yeux. S'il vous imite, c'est qu'il commence à avoir confiance en vous.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les chats ont peur de vous du jour au lendemain : un stimulus physique qui a provoqué une peur momentanée, un déclencheur de l'enfance du chaton, un nouvel arrivant indésirable, ou même une maladie.
Il est recommandé de toucher votre chat plusieurs fois par jour. Offrez-lui à chaque fois une friandise en récompense de son bon comportement. Si votre chat devient agressif, arrêtez et laissez-lui un peu d'espace et de temps avant d'essayer à nouveau.
La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Posture basse, queue basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines. Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil.
Le chat est par nature un animal méfiant. Il est donc tout à fait logique que la plupart d'entre eux se méfient des inconnus. Si certains chats sont très sociables et se frottent volontiers aux jambes de vos invités, en quête de caresses, d'autres sont a contrario particulièrement peureux.
Penche-t-il la tête vers le bas et regarde-t-il vers le haut ? Ou est-ce qu'il s'enfuit même lorsqu'il vous voit, vous ou d'autres personnes ? Si votre chat fait l'une de ces choses, il est très probable qu'il soit anxieux, voire très effrayé. Souvent, ce sont les bruits forts ou les étrangers qui les effraient.
Pour mettre un chat à l'aise, il faut déjà éviter de la câliner ou de le forcer à accepter vos démonstrations d'affections dès son arrivée. Une fois qu'il est sorti du sac de transport, il aura tendance à se replier sur lui-même. Laissez-lui le temps de se faire à son nouvel environnement.
En lui parlant
Du coup, si vous lui parlez très gentiment, en lui disant des choses douces, il va sentier l'affection dans l'intonation de vos paroles. En prenant l'habitude de parler à votre chat, vous allez créer une interaction avec lui et donc un lien de plus.
L'état de crainte se manifeste après l'action prolongée ou non d'un événement perturbant (déménagement, visite chez le vétérinaire, bruits forts, arrivée d'un enfant…). Le chat craintif peut alors développer des signes précurseurs qui expriment son mal-être profond (griffades, malpropreté, vocalises…).
Certains ajustements simples peuvent aider à calmer votre chat sur la durée. Faites-lui faire de l'exercice. Certains chats sont énervés car ils ne se dépensent pas assez. Laissez-le sortir ou, si ce n'est pas possible, enrichissez son milieu avec des jeux et des arbres à chats.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
Remédier à la jalousie chez le chat
Pour enrayer l'agressivité, l'une des méthodes est l'isolation de votre félin dans une pièce calme, où il pourra se retrouver sans stress avec lui-même. Un endroit confortable, qui lui permettra de se détendre. Une fois calmé, faites le sortir.
Il s'habituera gentiment à votre contact. Jouez beaucoup avec lui : petite balle de ping-pong, avec une branche d'arbuste, une petite souris en tissu, etc… Quand il mangera en votre présence, profitez de le caresser tout en lui parlant car au début le chaton mangera surtout en votre absence.
Punir l'agressivité de votre chat
Lorsque votre chat montre des signes d'agression, il est important de ne pas répondre avec des punitions physiques ou des cris, car cela peut aggraver la situation. Au lieu de cela, utilisez des techniques de redirection pour détourner l'attention de votre chat.
Le chat est un animal sensible qui peut facilement se retrouver stressé : un visiteur à la maison, un bruit intempestif, un meuble déplacé, des changements d'environnement répétés, le partage du territoire avec un autre animal, l'anxiété liée à la séparation, etc…