Roses. Pas besoin de te soucier de pitou ou de minou la prochaine fois que chéri(e) t'apporte des roses! Même si leurs tiges sont parfois très piquantes, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas toxiques pour ton animal.
Les chats sont-ils attirés par les roses ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats mangent des plantes comme les roses sont la dentition apaisante ou le simple fait de jouer. … Il arrive qu'un chat mâche des plantes après avoir appris que cela attire l'attention de son propriétaire.
Et comme vous le savez, certaines sont malheureusement toxiques et néfastes pour votre compagnon moustachu. Les fleurs toxiques : Elles provoqueront des effets indésirables tels que des troubles digestifs ou nerveux: Amaryllis, Arum d'Ethiopie, Iris, Jonquille, Lis de la Paix, Narcisse et Tulipe.
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines. Si votre chat joue dans un rosier ou essaie de manger ses feuilles et ses tiges, il pourrait avoir des maux d'estomac et se gratter la peau et le visage.
Des fleurs plus sécuritaires
La plante araignée (Chlorophytum comosum), la plante du serpent à sonnette (Calathea lancifola) et le palmier de salon (Chamaedorea elegans) sont trois des plantes d'intérieur les plus sûres pour les chats et les chiens.
De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.
Les plantes bonnes pour le chat
Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue. Cette plante aromatique, au parfum mentholée, rend le chat "fou" : il la renifle, la lèche, la mordille, se met à ronronner et à se rouler dedans.
Placer de l'aluminium autour du pot
Les chats détestent l'aluminium. Pour qu'ils n'accèdent pas aux pots de fleurs, il est possible de placer de l'aluminium autour des végétaux. Cette solution est aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le faire fuire avec des odeurs qu'il n'aime pas
Par exemple, il déteste l'odeur des agrumes. Il suffit donc de placer un petit bol avec du jus de ciron à côté de votre pot de fleurs. Ne versez pas le jus de citron directement dans le pot, au risque d'endommager la plante à cause de son taux d'acidité.
Il complète instinctivement son alimentation en acide folique et en fibres d'origine végétale, ce qui est très important pour son organisme. Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils.
De petits insectes noirs qui grignotent les roses
Le méligèthe (Meligethes aeneus) également appelé méligèthe du colza, est un tout petit coléoptère (1,5 à 2,5 mm de long) de couleur noir brillant avec des reflets métalliques sur le dos, et doté d'antennes en forme de massue.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal".
Les chats sont prêts à tout pour satisfaire leurs besoins notamment lorsqu'ils ont faim. Ils sont capables de vous implorer du regard et se mettre à prier pour que vous cédiez...
Dû à une malformation du cœur ou de ses vaisseaux, le souffle cardiaque peut aussi se développer suite à une infection. Cette arythmie évaluée sur une échelle de 1 à 6 peut entraîner la mort subite du chat lorsqu'elle se situe en haut de l'échelle et n'est pas traitée.
Elle participe à l'hydratation de votre matou
Or l'eau est indispensable au bon fonctionnement de leurs organes. Ainsi, grâce à sa forte teneur en eau, la courgette permet à votre chat d'être bien hydraté tout au long de la journée.
Les chats adorent le goût de la viande. Si les goûts alimentaires changent beaucoup d'un chat à l'autre, la majorité des chats raffole du goût de la viande. Cependant, certains chats préfèrent plutôt l'odeur, la texture et le goût du poisson.
La taurine est essentielle pour le bon fonctionnement du cœur et de la vision de votre chat. Malheureusement, le thon en boîte ne comporte pas cet acide aminé. En plus, du fait que le thon en boîte comporte beaucoup trop de sel pour votre chat, cet aliment risque de développer des troubles cardiaques à votre chat.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d'agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.
Le marc de café, utile pour protéger le jardin
Récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposer le marc aux endroits où les chats font des ravages, par exemple autour de vos plate-bandes ou au pied des plantes concernées.
Marc de café
Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.