Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe. Selon le recensement officiel roumain de 2011, on comptait 619 007 personnes, soit 3,25 % de la population du pays.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
En Roumanie, comme ailleurs en Europe, des individus et des groupes se disent eux-mêmes Tsiganes (ţigani en roumain) et/ou Roms (roma en romanès). Il est très probable qu'une partie d'entre eux soient les descendants des ţigani asservis de l'Ancien Régime.
L'émigration rom actuelle vers l'Europe de l'Ouest et la France a débuté à la fin des années 1980, et s'est accélérée après la chute du Mur de Berlin : issus d'abord de Yougoslavie, puis de Hongrie et de Pologne, les flux migratoires sont devenus majoritairement roumains et bulgares dans les années 1990.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
Gitan nomade. Personne appartenant à un peuple d'Europe à tradition nomade, qui n'a pas de lieu d'habitation fixe.
Les hommes roumains sont généralement têtus et peuvent rarement être convaincus qu'il existe une autre façon de faire leur chemin et, malheureusement, ils n'ont pas toujours raison.
La Roumanie est un pays très pauvre et arriéré
D'un point de vue des chiffres ce pays est pauvre, en revanche en vivant sur place on ressent assez peu cette pauvreté. Les gens ne dorment pas dans la rue, il y a très peu de mendiants et tout le monde peut vivre de façon correcte.
Traditionnellement, la vie des Gitans est réglée par une loi stricte : les plus âgés de chaque clan (famille) portent le rôle de chef (patriarche) et les anciens ont un poids très important et reconnu.
Sans jamais renier ses origines. "Je suis un gitan, ça signifie que je ne refuse jamais la bagarre, disait-il en 2011 dans les colonnes de The Independent. Pas avec un abruti sur un terrain vague. Des gars bourrés qui te provoquent en balançant les poings, j'aurais adoré en étaler quelques-uns dans nos rassemblements.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
La culture gitane
La majorité de la population gitane espagnole, près de 40 %, vit en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La musique, la danse, l'art et la culture gitane ont été intégrés à la culture espagnole plus que jamais auparavant.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Pour les charges basiques telles que l'électricité, le chauffage, l'eau et l'internet réunies, il est possible de dépenser environ 100 euros pour une famille.
Même lorsqu'ils sont eux-mêmes sans le sou, les Roumains n'hésitent pas à offrir un gite sous leur toît aux plus démunis en échange de menus travaux. Ceci rejoint d'autres caractérisitiques des Roumains que sont la chaleur humaine, l'hospitalité et l'ouverture aux autres.
Les Gitans représenteraient environ 10 % des Tsiganes, selon le collectif Romeurope. Les Gitans sont appelés Gitanos en Espagne et au Portugal, Gitan en France et Gypsy en Grande-Bretagne.
G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Au féminin : une Roumaine, des Roumaines.
Migrants roms des pays de l'Est. Depuis les années 1990 et en particulier depuis l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne en 2007, on assiste à la venue en France de certaines familles roms des pays d'Europe de l'Est.
Étymologie. Du romani Romani (« groupe d'hommes »). Ce terme, désormais assez peu utilisé, avait souvent une connotation péjorative et signifie « homme de notre race » dans la langue de ce peuple (Romani = homme, tchel = peuple).
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.