Il mange les champignons mais se sont surtout les espèces souterraines, truffes et autres sclérodermies.
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
La nourriture du sanglier
Le sanglier est parfaitement omnivore et peut fouiller le sol avec son groin, car il se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d'insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu'il consomme morts ou vivants.
Son alimentation
Ainsi, il peut tout aussi bien manger des insectes que des taupes, des rongeurs, des grenouilles, des lapins, mais aussi des poissons morts ou des cadavres d'animaux qu'il croise lors de ses déplacements.
Les animaux prédateurs. Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.
Des répulsifs “maison” pour faire fuir les sangliers
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Les répulsifs industriels à base de silice
Autre solution pour faire fuir les sangliers, des répulsifs à base de silice transformée en talc. Ce produit à l'avantage d'être sans danger pour l'environnement ou l'humain, et est également 100% naturel.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
3- Alimentation
Mais il est plus végétarien : il mange des glands, de l'avoine, du maïs, des topinambours (tubercule utilisé surtout pour la nourriture du bétail), des châtaignes… Le sanglier arrache des pieds de pomme de terre d'un coup de boutoir.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
« Le sanglier est un prédateur. Il est omnivore, il mange de tout. Il s'attaque notamment au petit gibier. Il mange des petits chevreuils, des poules faisanes, des petits lièvres, des lapins, des nids de faisans... mais aussi des escargots, des petits vers.
Un sanglier friand de volailles a dévoré, la semaine dernière, cinq poules et sept poulets, chez un boucher à la retraite à Champcevinel.
Les sangliers courent plus vite que vous (jusqu'à 70km/h !), ils n'auront aucun mal à vous rattraper et à vous confondre avec un paillasson. Même si vous vous appelez Usain Bolt.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance).
Et pour cause, contrairement aux autres grands gibiers, leurs yeux ne reflètent pas la lumière émise par les diverses sources lumineuses projetées !
Sachez que le sanglier sauvage a peur de l'homme et il le fuit systématiquement. Il a probablement été surpris comme vous et a eu aussi peur que vous!... Il n'en est pas de même si l'animal est blessé il peut éventuellement charger ou une mère avec des petits si elle sent une agression : un chien par exemple.
Lorsqu'il se sent en danger, l'animal peut tenter d'intimider l'homme. Mais ce n'est que s'il est au bout de ses forces que le sanglier charge son prédateur car la plupart du temps, il prend la fuite. « C'est un animal impressionnant,poursuit l'animatrice, mais il n'attaquera pas spontanément».
Les sangliers et les jardins
Ni la présence humaine, ni la présence des chiens, ni la lumière, ni le bruit, ne font plus peur aux sangliers.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !
L'attaque par un sanglier est souvent associée à des plaies de l'abdomen ou des perforations de la cage thoracique. S'il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d'une bande ou d'un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d'air »).