100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 40 calories ou kilocalories (ou 168 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie soupes apportent une valeur énergétique équivalente à 36 kilocalories.
La soupe chinoise ne fait pas exception ; elle permet de varier les menus tout en s'inscrivant dans le cadre d'un régime detox. Mêmes les plus populaires, comme le régime Dukan, intègrent la soupe chinoise dans les préparations healthy et légères pour une perte de poids progressive et efficace.
Consommées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, les pâtes ne font pas grossir. Au contraire : elles contribueraient à la perte de poids, révèle une nouvelle étude canadienne.
Les nouilles chinoises favorisent la perte de poids si on les consomme avec modération. Pour avoir la santé et la forme, il est recommandé de ne consommer les nouilles chinoises que 2 à 3 fois par semaines et pour cela, il faudra éviter de les combiner avec d'autres aliments gras ou d'ajouter des sauces.
100g de nouilles asiatiques cuites apportent 165 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
Les nouilles instantanées restent donc un produit à consommer avec parcimonie. Ce met, en apparence pratique à utiliser au quotidien, cache d'autres vices, à commencer par une valeur nutritionnelle pratiquement nulle (calories vides) et par une haute teneur en sel et gras saturé.
C'est le fait d'en manger tous les jours ou avec excès, qui s'avère particulièrement dangereux. L'Anses (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l'aluminium, une substance chimique pouvant s'avérer toxique sur le long terme.
✓ Pauvres en calories
Les nouilles shirataki sont encore moins caloriques qu'une salade de crudités - sans parler des pâtes normales qui contiennent 15 fois plus de calories. Ces pâtes sans glucides sont idéales dans le cadre d'une alimentation low carb ou pour perdre du poids.
Les pâtes de riz
Les pâtes ou nouilles de riz sont sans l'ombre d'un doute votre meilleur allié minceur. Très pauvre en calories, cet aliment est très consistant et se digère plus facilement que les pâtes classiques. Pour rappel, 100 grammes de pâtes de riz apportent 109 calories.
Les nouilles de farine de riz et eau ont une texture plus délicate que celles aux œufs. Elles sont également plus légères à digérer. Les vermicelles sont l'une des variétés les plus courantes. Lors de la cuisson, elles deviennent translucides et légèrement glissantes, idéales pour la soupe.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Les bienfaits des pâtes lors d'un régime
Contrairement aux idées reçues, les pâtes peuvent vous aider à perdre du poids si vous les consommez judicieusement. En effet, elles sont pauvres en calories et contiennent des fibres dont la consommation aide à se sentir la satiété plus vite et plus longtemps.
Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l'accompagnement du plat.
Soupe à choux pour maigrir
Il consiste à manger des soupes à base de poulet ou de légumes qui contiennent du chou et d'autres légumes à faible teneur en glucides. Il vous permet également d'ajouter au menu quotidien d'autres aliments à faible teneur en calories, comme du lait écrémé ou des légumes verts à feuilles.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le ketchup figure bien sur la liste des sauces les moins caloriques. Cette sauce à base de sauce tomate, de vinaigre et de sucre apporte environ 100 calories pour 100 grammes.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
Calories crevette
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 94 calories ou kilocalories (ou 397 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crustacés et fruits de mer apportent une valeur énergétique équivalente à 93 kilocalories.
Les Chinois, à l'aide de leur cuiller ou de leurs baguettes selon le cas, soulèvent un petit nombre de nouilles et glissent la partie soulevée dans leur bouche, puis mordent les nouilles, de façon que le reste retombe dans leur bol.
Une portion de nouilles contient 1 gramme de sel, alors que notre organisme a besoin de seulement 5 grammes par jour. On retrouve aussi une quantité anormalement élevée de glucides : 45 grammes par portion ! La consommation de nouilles à long terme augmenterait ainsi les chances de développer des maladies chroniques.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Conseils de préparation :
Ajoutez les nouilles, et les flocons du sachet d'épices dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes et égouttez les nouilles. Ajoutez l'assaisonnement aux nouilles. Remuez et servez.