Les personnes qui deviennent sourdes durant l'enfance ne peuvent parler de façon intelligible. Incapables d'entendre, elles ne peuvent imiter la voix des autres et apprendre à contrôler la leur. En revanche, les personnes devenues sourdes à l'âge adulte continuent à bien articuler.
Les sourds ne sont pas privés de parole ; même si certains n'utilisent pas leur voix et ne parlent pas oralement, ils en ont tous la capacité physiologique. On ne peut pas non plus dire que les sourds ne parlent pas.
2- Les sourds n'entendent rien.
Mais la déficience auditive va de la simple difficulté à comprendre une conversation à plusieurs jusqu'à une absence totale de perceptions. La surdité totale concerne moins de 5% des déficients auditifs. Même un sourd profond perçoit certains sons.
Ce que leur permet la langue des signes produite à la fois par les mains, les expressions du visage et les mouvements du corps. Pas de voix intérieure, donc, mais une vue intérieure. »
En réalité, les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas automatiquement muettes, contrairement à l'imaginaire collectif. Dès lors, en plus de ne pas refléter la réalité, le terme « sourd-muet » est péjoratif pour la majorité des personnes présentant une déficience, voire un handicap auditif.
Lorsqu'on a une perte d'audition neurosensorielle, on n'entend pas bien la voix des autres, mais on n'entend pas bien non plus sa propre voix. Par reflexe, on ajuste notre voix pour bien nous entendre nous mêmes et donc on parle trop fort.
Les personnes sourdes souffrent généralement d'une perte d'audition profonde, ce qui veut dire qu'elles n'entendent plus ou pratiquement plus. Elles communiquent généralement par la langue des signes.
Un sourd n'est pas forcément muet tout comme un muet n'est pas forcément sourd. D'après les définitions du dictionnaire2 : • Sourd : personne qui ne perçoit pas ou qui perçoit difficilement les sons ; Muet : qui n'a pas ou plus l'usage de la parole ; • Sourd-muet : personne privée à la fois de l'ouïe et de la parole.
Les gens pensaient que les personnes ayant une surdité qui ne vocalisaient pas correctement étaient incapables de communiquer et de penser. Muet = aucun son qui peut sortir de la bouche = absence de cordes vocales ou incapacités à les utiliser. Les cordes vocales des personnes sourdes fonctionnent parfaitement !
La surdité n'entraîne pas d'incapacité phonatoire ; mais les sourds n'ont pas pu, dans leur petite enfance, à l'âge de l'apprentissage de la parole, apprendre à reproduire ce qu'ils n'entendaient pas. C'est donc la raison pour laquelle, ils ont du mal à s'exprimer par la parole.
Les sourds ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment parce qu'ils n'ont aucune connaissance antérieure de la langue qu'ils apprennent à lire. Ils doivent l'apprendre par la seule lecture, souvent sans résonance auditive ni référence langagière.
Malgré de nombreuses années scolaires, beaucoup d'entre eux restent mauvais lecteurs pour des raisons diverses, notamment d'ordre pédagogique, linguistique et psychologique. Il existe pourtant des sourds qui lisent et écrivent en dépit de leur surdité.
De plus en plus de domaines sont donc investis par les sourds : secteur médical et paramédical, économie et gestion, graphisme, audiovisuel, informatique, politique, restauration, sport, métiers du bâtiment ou de l'industrie,…
Se placer en face à face (ne pas regarder son ordinateur ou autre). garder le contact visuel. Éviter de se placer en contre-jour. Parler distinctement, même si vous parlez plus fort.
D'après ces signes extérieurs de l'articulation, les muets vont apprendre à parler ; ces voyelles, ces consonnes, ces syllabes dont le son n'arrive pas à leurs oreilles, leurs yeux vont les saisir sur les lèvres de leur interlocuteur ; ils ne vont pas entendre les paroles, ils vont les voir !
Un enfant naît sourd ou le devient dans les premiers mois de sa vie ; il n'entend rien de ce qui se dit autour de lui ; ne percevant pas la parole de sa mère ou de son entourage, il ne peut l'imiter et reste muet. Ainsi, en général, le mutisme est une simple conséquence de la surdité congénitale ou précoce.
Le terme déficient auditif est le terme officiel qui désigne toute personne sourde ou malentendante en France. Ainsi, le terme déficient auditif est employé par l'INSEE lors des recensements de la population française. Le terme de "sourd" est employé pour toute personne souffrant de surdité.
Les difficultés de communication peuvent entraîner un isolement ou un vécu de solitude chez les personnes sourdes et malentendantes. Le risque est celui du renfermement sur soi, de difficultés relationnelles, qui ont des conséquences psychologiques qui peuvent parfois être sérieuses.
Les personnes entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas les paroles. L'amplification des sons est insuffisante pour qu'il y ait élaboration spontanée de langage intelligible. Surdité profonde : perte de 90à120DB (La personne n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole).
En partant des stéréotypes on pourrait définir la différence comme suit : Les personnes sourdes n'entendent plus rien et utilisent les langues signées. Les personnes malentendantes entendent encore un peu ou relativement bien et utilisent les langues orales.
L'orthophonie et le langage des signes
Souvent privilégiée pour traiter les difficultés de communication des plus jeunes, l'orthophonie peut également s'avérer utile pour toute personne victime de surdité, et ce quel que soit son âge. Elle est d'ailleurs indispensable pour les enfants.
On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception). La presbyacousie est la baisse de l'audition due au vieillissement.
La boucle d'induction magnétique (BIM) est un système de transmission audio par champ magnétique. Il permet aux personnes sourdes et malentendantes munis d'un appareil auditif ou d'implant cochléaire avec...
Les personnes malentendantes entendent mal par définition, mais entendent quand même. Leurs capacités auditives sont diminuées mais pas inexistantes. Il s'agit de surdités légères, moyennes ou sévères. L'appareillage auditif permet d'y pallier et de retrouver une meilleure qualité de vie.