Mais pourquoi ? Parce que le "pas légion" est beaucoup plus lent que le "pas cadencé" normal. Pour éviter que les régiments ne fassent l'accordéon en marchant les uns derrière les autres, avec des rythmes de pas différent, toutes les troupes à pied défilent au rythme uniformisé de 120 pas à la minute.
La raison est technique : la Légion défile plus lentement que les autres corps d'armée. Elle défile à 88 pas minute. C'est le pas légion, qui était aussi celui des troupes napoléoniennes.
En fait, ce "boudin" ne fait pas référence à la spécialité charcutière bien connue. Il désigne, en réalité, le paquetage du légionnaire. Celui-ci comprend notamment une toile de tente, que le militaire doit rouler d'une certaine manière et fixer sur son sac. Et sa forme évoque assez bien celle d'un boudin.
Car à notre époque où l'on se plaît à déconstruire le récit d'un passé glorieux, les valeurs de la Légion sont précisément ce qui séduit ces soldats, et les pousse à s'engager.
Comme les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient.
Enzo était un « Gaulois », le surnom donné aux Français engagés dans la Légion étrangère.
La possibilité pour la Légion étrangère de recruter des candidats sous identité déclarée est une disposition atypique aux fondements très anciens. A l'origine, cette mesure visait à permettre l'engagement d'urgence, en cas de conflit, de personnels étrangers qui n'étaient pas tenus de justifier de leur état-civil.
La retraite moyenne d'un militaire est de 1 391 € par mois.
Pour atteindre le taux plein, le militaire doit disposer du nombre de trimestres requis en fonction de la limite d'âge applicable à sa catégorie. Avec les bonifications, le taux maximal de la pension de retraite d'un militaire peut être porté de 75% à 80%.
Résumé Ils sont quatre français, deux légionnaires et deux marsouins des troupes de marine, à suivre le stage commando le plus dur du monde. Il se déroule en Colombie et dure 73 jours. Objectif : tenir coûte que coûte pour devenir Lancero.
À hauteur de 1280 € net par mois (hors déduction mutuelle), le légionnaire touche un salaire de départ qui peut évoluer en fonction de son grade. Au bout de 2 à 4 ans, il peut demander à être nommé caporal.
Au total, ce sont 42 883 volontaires, représentant pas moins de 52 nationalités, qui forment les 5 régiments de marche, où servent en majorité des Russes, des Italiens, des Suisses, des Belges et des Britanniques. Le régiment des Italiens est appelé aussi la Légion garibaldienne.
Tenue de tradition
tablier de cuir : le tablier avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute.
Depuis 2001, des unités de la Légion ont participé à des combats en Afghanistan et au Mali, et à des opérations de maintien de la paix au Tchad et en Côte d'Ivoire.
Les sous-officiers portent le képi noir frappé de la grenade à sept flammes.
Cet insigne militaire prestigieux est la grenade à 7 flammes incluse dans un cor de chasse. La grenade souligne que ces formations étaient considérées comme des troupes d'élite et le cor rappelle l'assimilation des bataillons de douaniers aux chasseurs à pied.
Le képi blanc
Il était destiné à les protéger du soleil. Mais entre l'action du soleil et les lavages répétés, il eut vite tendance à devenir blanc, marquant ainsi la fierté des plus anciens.
Le commando Hubert : la palme d'or des forces spéciales françaises.
Mais là c'est de l'armée Russe dont il s'agit : les officiers ont mis en place un programme d'entraînement à balles réelles : les militaires sont criblés de balles (ils portent un gilet pare-balles) et doivent résoudre des tests mentaux puis riposter le plus précisément possible dans ces conditions de stress élevé.
Quel segment de l'armée française est considéré comme le plus difficile à rejoindre ? De manière générale et comme on peut s'y attendre, les unités du COS - Commandement des Opérations Spéciales - sont les plus difficiles à intégrer.
La décision du commandant de la légion étrangère doit être communiquée à l'intéressé avant la fin de la période probatoire initiale. Jusqu'à ce que la décision soit prise, l'engagé peut, à tout moment, retirer sa demande de dénonciation de contrat.
Le légionnaire est un combattant prêt à partir en mission là où la France aura besoin de lui. A ce titre, il est totalement disponible et c'est pour cela qu'il réside dans l'enceinte militaire avant 5 ans de service ou de passer sous-officier. Ce mode de vie correspond à celle d'un célibataire.
La limite d'âge
En fonction du statut du militaire (de carrière, servant sous contrat, etc.), du grade et de l'arme, elle s'échelonne de 47 à 66 ans, selon l'article L 4139-16 du code de la défense.
Pour exemple, ils ne peuvent souscrire un emprunt, sont privés d'actes civils tels que le droit de vote, de reconnaissance d'un mariage, d'un enfant, privés de tout héritage ou encore de droits de visite.
Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn) et mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un militaire français. Général, il est le militaire le plus décoré de France. Son état de service porte de 1917 à 1960 , année où il prend sa retraite. Il participe au putsch des généraux en 1961 .
L'après-guerre
Après la guerre, sa situation militaire est régularisée et elle est engagée au sein de la Légion étrangère comme adjudant-chef. Elle est (en juillet 2019 ) la seule femme à avoir reçu un matricule dans les unités de combat de la Légion étrangère.