Une personne sourde, privée de langage oral, n'est ainsi pas démunie de sa capacité de penser par rapport une personne entendante. Elle est tout aussi capable de penser en images qu'un entendant.
Ce que leur permet la langue des signes produite à la fois par les mains, les expressions du visage et les mouvements du corps. Pas de voix intérieure, donc, mais une vue intérieure. »
Les sourds ne sont pas privés de parole ; même si certains n'utilisent pas leur voix et ne parlent pas oralement, ils en ont tous la capacité physiologique. On ne peut pas non plus dire que les sourds ne parlent pas.
Lorsqu'on a une perte d'audition neurosensorielle, on n'entend pas bien la voix des autres, mais on n'entend pas bien non plus sa propre voix. Par reflexe, on ajuste notre voix pour bien nous entendre nous mêmes et donc on parle trop fort.
Les personnes malentendantes entendent mal par définition, mais entendent quand même. Leurs capacités auditives sont diminuées mais pas inexistantes. Il s'agit de surdités légères, moyennes ou sévères. L'appareillage auditif permet d'y pallier et de retrouver une meilleure qualité de vie.
Une personne sourde, privée de langage oral, n'est ainsi pas démunie de sa capacité de penser par rapport une personne entendante. Elle est tout aussi capable de penser en images qu'un entendant.
2- Les sourds n'entendent rien.
Mais la déficience auditive va de la simple difficulté à comprendre une conversation à plusieurs jusqu'à une absence totale de perceptions. La surdité totale concerne moins de 5% des déficients auditifs. Même un sourd profond perçoit certains sons.
enquêtes montrent que ce sont des pratiques courantes chez la plupart de nos sujets, même chez les moins lettrés. Si certains d'entre eux ont des difficultés à lire ou à écrire, leurs rapports avec l'écriture sont considérablement liés à la communication et à l'apprentissage du langage.
En réalité, les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas automatiquement muettes, contrairement à l'imaginaire collectif. Dès lors, en plus de ne pas refléter la réalité, le terme « sourd-muet » est péjoratif pour la majorité des personnes présentant une déficience, voire un handicap auditif.
On peut devenir soudainement sourd sous l'effet secondaire d'un virus ou perdre progressivement l'audition à la suite d'une maladie, d'une lésion nerveuse ou d'une blessure provoquée par le bruit. Environ 3 1 à 2 bébés sur 1 000 naissent avec une perte auditive importante, , souvent à cause de facteurs génétiques.
De plus en plus de domaines sont donc investis par les sourds : secteur médical et paramédical, économie et gestion, graphisme, audiovisuel, informatique, politique, restauration, sport, métiers du bâtiment ou de l'industrie,…
La surdité n'entraîne pas d'incapacité phonatoire ; mais les sourds n'ont pas pu, dans leur petite enfance, à l'âge de l'apprentissage de la parole, apprendre à reproduire ce qu'ils n'entendaient pas. C'est donc la raison pour laquelle, ils ont du mal à s'exprimer par la parole.
L'implant cochléaire est une prothèse qui convertit les sons en signaux électriques et stimule artificiellement le nerf auditif. Des électrodes implantées dans une partie de l'oreille interne, la cochlée, reçoivent ces signaux électriques et les transmettent aux centres nerveux de l'audition.
Les gens pensaient que les personnes ayant une surdité qui ne vocalisaient pas correctement étaient incapables de communiquer et de penser. Muet = aucun son qui peut sortir de la bouche = absence de cordes vocales ou incapacités à les utiliser. Les cordes vocales des personnes sourdes fonctionnent parfaitement !
Un sourd n'est pas forcément muet tout comme un muet n'est pas forcément sourd. D'après les définitions du dictionnaire2 : • Sourd : personne qui ne perçoit pas ou qui perçoit difficilement les sons ; Muet : qui n'a pas ou plus l'usage de la parole ; • Sourd-muet : personne privée à la fois de l'ouïe et de la parole.
On distingue trois formes de mutismes : mutisme akinétique, mutisme total et mutisme sélectif. Cause physiologique : ce mutisme s'observe lorsque les deux lobes frontaux ont subi des lésions. Impossibilité physique de parler associée à une inertie des muscles.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le terme « déficience auditive » englobe d'une part les malentendants (porteurs de déficience légère, moyenne ou sévère) et les sourds (porteurs de déficience profonde).
Les difficultés de communication peuvent entraîner un isolement ou un vécu de solitude chez les personnes sourdes et malentendantes. Le risque est celui du renfermement sur soi, de difficultés relationnelles, qui ont des conséquences psychologiques qui peuvent parfois être sérieuses.
Lorsque la personne sourde/malentendante retire ses prothèses, elle récupère la perte auditive qu'elle avait à l'origine. Tous les types de surdité peuvent bénéficier des prothèses auditives classiques, y compris les surdités profondes. Aucun de ces appareils auditifs ne rend la personne entendante.
Le réveil vibrant est placé sous l'oreiller ou sur le lit pour que la personne sourde ressente les vibrations. La montre vibrante, vous vous en doutez, se met au poignet et vibre à l'heure choisie.
L'orthophonie et le langage des signes
Souvent privilégiée pour traiter les difficultés de communication des plus jeunes, l'orthophonie peut également s'avérer utile pour toute personne victime de surdité, et ce quel que soit son âge. Elle est d'ailleurs indispensable pour les enfants.
Il existe des solutions pour communiquer avec un sourd ou un malentendant : Soit grâce à la lecture labiale : placez-vous face à la personne lorsque vous lui parlez afin qu'elle perçoive votre visage. Ne cachez pas votre bouche. Inutile de crier, cela déforme l'articulation des mots et n'est pas très rassurant.
En partant des stéréotypes on pourrait définir la différence comme suit : Les personnes sourdes n'entendent plus rien et utilisent les langues signées. Les personnes malentendantes entendent encore un peu ou relativement bien et utilisent les langues orales.
Le terme déficient auditif est le terme officiel qui désigne toute personne sourde ou malentendante en France. Ainsi, le terme déficient auditif est employé par l'INSEE lors des recensements de la population française. Le terme de "sourd" est employé pour toute personne souffrant de surdité.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.