Peut-on grossir à cause des sucrettes ? Comble de l'ironie dont est accusée la sucrette : oui, elle peut faire grossir ! Bien qu'elle soit moins calorique que du vrai sucre, elle provoque un manque qui pousse l'organisme à manger plus pour compenser.
Vous l'aurez donc compris, si les sucrettes sont intéressantes sur le plan calorique, mais il est préférable d'en limiter leur consommation si vous voulez perdre du poids sur le long terme. Aussi, préférez le sucre naturel comme le miel, par exemple.
Les édulcorants de synthèse (aspartam, acésulfame, sucralose…) ou à base de produit naturel (stévia) possèdent un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre (jusqu'à plus de 100 fois supérieur) ce qui permet pour une même quantité, de consommer très peu de calories.
Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base de sucres raffinés (bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d'érable, de maïs, confiture...) et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées).
Or, entre une boisson édulcorée et une autre qui ne l'est pas, au final cela reviendrait au même. Parce que le sucre, ça fait grossir... mais le faux sucre aussi ! Selon les travaux d'une équipe israélienne, parue dans la revue scientifique "Nature", la consommation d'édulcorant contribuerait à développer le surpoids.
L'œuf ne fait pas grossir. L'effet satiété de l'œuf a aussi été étudié récemment, et il semblerait qu'en prenant un œuf au petit-déjeuner, on a moins tendance à en manger au cours de la journée. "La cuisson de l'œuf est importante par rapport à la digestion de ses constituants.
Au diner le sucre n'est pas nécessaire pour votre corps. En effet, si vous avez bien nourri votre corps durant la journée, il n'aura pas besoin de sucre au dîner. Un repas léger, digeste, avec le moins de gras possible et sans sucre sera donc à privilégier.
Le sucre. Côté desserts, le sucre raffiné favorise l'inflammation de l'intestin, ce qui peut faire gonfler le ventre. Il est donc recommandé de ne pas abuser d'aliments ou de boissons contenant trop de sucres comme les gâteaux, le chocolat, les sodas, les jus de fruits et l'alcool.
Pour arrêter les sucres industriels, la première étape est peut-être de les remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d'agave ou d'érable. Pour la micronutritionniste Valérie Espinasse, ces sucres sont intéressants car "ils sont associés à d'autres nutriments qui limitent les pics glycémiques."
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Les résultats des études longitudinales indiquent de plus que la consommation régulière d'édulcorants non nutritifs est associée à une augmentation du poids et du tour de taille, ainsi qu'à une incidence accrue d'obésité, d'hypertension, de diabète et d'accidents cardiovasculaires.
Une étude a mis en avant que les édulcorants perturbent la composition de la flore intestinale ce qui pourrait, à long terme, provoquer des troubles métaboliques tels que l'intolérance au glucose (prédiabète) ou le diabète mais également d'autres pathologies en lien avec une flore intestinale déséquilibrée.
Formulé à base d'aspartame et d'acésulfame-K, l'édulcorant de table Canderel propose le même pouvoir sucrant qu'un morceau de sucre mais avec 0 calorie, ce qui est idéal si vous surveillez votre ligne mais que vous conservez une appétence certaine pour le sucré.
Arrêter le sucre
C'est au cours de cette première phase de «sevrage du sucre» que des symptômes mentaux et physiques ont été signalés — notamment la dépression, l'anxiété, le brouillard cérébral et les fringales, ainsi que les maux de tête, la fatigue et les vertiges.
Ainsi, le fait de ne plus en consommer va supprimer la montée d'insuline - hormone du stockage des graisses - qui suit immanquablement l'absorption, possiblement nous faire perdre du poids.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Contrairement aux idées reçues, non, le pain ne fait pas grossir. En soi, aucun aliment à lui tout seul ne fait grossir, surtout s'il est mangé en quantité raisonnable.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.