Les allergies (aux pollen, acariens, alimentaire, de contact, due à des piqûres de puces …) sont souvent des causes de lésions sur les doigts et les coussinets. En particulier chez des races pré-disposées à la dermatite atopique comme le bouldeogue français, le golden retriever ou encore le labrador.
Avec le temps, des lésions de la peau apparaissent, consécutivement à l'inflammation, qui peuvent ensuite s'infecter. Le chien se lèche constamment en mordillant l'extrémité de ses pattes. La peau devient d'abord rose puis rouge et des papules peuvent apparaitre.
Une allergie
Une pododermatite peut aussi être d'origine allergique en cas de dermatite atopique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire ou, plus rarement, en cas de dermatite par allergie aux piqûres de puces. La cause allergique constitue la seconde cause d'atteinte des podale chez le chien.
Si les coussinets de votre chien sont abîmés, craquelés ou irrités, nettoyez-les et désinfectez-les avec une lingette antiseptique douce. Les craquelures sont généralement bénignes et n'entraînent pas de saignement. En cas de coupure, procédez aux mêmes gestes puis appliquez une pommade réparatrice.
Un traitement local avec un shampooing est mis en place dans un premier temps, puis des bains quotidiens de sels d'Epsom accompagnent ce premier traitement. Dans les cas plus poussés de pododermatite, les antibiotiques et corticoïdes peuvent-être prescrits par votre vétérinaire.
La définition de la pododermatite est une inflammation affectant la peau des pattes de certains animaux, et en particulier des lapins de compagnie qui en sont fréquemment atteints. Non contagieuse, elle ne présente aucun risque pour l'homme.
Essuyer et vérifier bien qu'il n'y ait pas de corps étranger : si c'est le cas, l'enlever à l'aide d'une pince à épiler ou bien attendre l'intervention du vétérinaire. Désinfecter la plaie avec le même antiseptique que celui utilisé dans le bain avant d'appliquer une pommade cicatrisante type Cicatryl ou Cicalfate.
Si le léchage provient d'un TOC ou de l'ennui général de votre chien, de son manque de stimulation, le meilleur remède : la promenade régulière.
Brûlures superficielles peu étendues, sur une surface très limitée : le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l'eau froide dessus pendant 8 à 10 minutes. Puis appliquer de la pommade grasse (genre Biafine) ou du tulle gras, et placer un pansement de protection.
Mais au lieu d'hydrater la zone avec une bonne lotion, ils auront ici tendance à se lécher les pattes pour soulager la sensation de démangeaison dû à la peau sèche sur leurs coussinets. La peau sèche peut également indiquer que votre chien ne consomme pas suffisamment d'acides gras dans son alimentation.
Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …
Les zones touchées sont principalement : les oreilles, les yeux, les pattes et le ventre. Bien qu'il s'agisse d'une maladie canine répandue, elle n'est pas grave en soi mais il est parfois nécessaire que le chien prenne un traitement vétérinaire durant toute sa vie.
La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice.
Le jus de citron est régulièrement cité comme antifongique et antibactérien, ce qui semble indiqué dans le cas d'un chien souffrant de démangeaisons intempestives, et notamment de parasites. Ce liquide aiderait à rétablir le pH des zones cutanées à problèmes, en plus de neutraliser les tiques et puces.
Avant de partir faire une promenade, nous vous conseillons d'appliquer de la vaseline ou une autre crème de protection efficace sur les pattes de votre chien afin d'éviter les crevasses. Évitez également les produits contenant de l'huile d'arbre à thé car ils peuvent être toxiques pour votre animal.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Comme il se salit vite, surtout s'il joue dehors, le chien a besoin d'être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d'hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.
Dermaflon 100g est une pommade nettoyante et cicatrisante des plaies chez les chiens, les chats, les équins, les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. Idéale en cas de problèmes dermatologiques apparus chez votre chien, votre chat ou votre cheval.
Bien nettoyer une plaie de votre animal
La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
– Crème apaisante Homéoplasmine de BOIRON (+/- 7€)
Cette crème permet de soulager les petites irritations, brûlures, échauffement que votre chien pourrait avoir. Il ne faut pas l'appliquer en grande dose pour déjà soulager. De par le fait que ce produit est 100% homéopathique, votre chien peut en lécher sans soucis.
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite : Sarcoptes scabiei var. canis. Elle provoque un prurit (c'est-à-dire des démangeaisons) très important. Elle est non saisonnière et transmissible à d'autres chiens et accessoirement à l'homme.
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.