La taupe n'est pas un nuisible. Elle aide le jardinier en dévorant de nombreux insectes, mais il est vrai que les taupinières peuvent endommager rapidement de grandes surfaces de pelouse. La taupe est un des animaux les plus présents dans nos jardins.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences… Pourtant, la taupe n'est pas un animal nocif pour la nature, loin de là.
Là, elle est donc intéressante au jardin car elle va manger des vers de terre essentiellement, mais aussi des cochenilles, des larves, des limaces, des vers blancs de hanneton, des vers taupins et toutes sortes d'insectes. Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver !
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Les taupes sont des animaux creuseurs nocturnes. Elles commencent généralement à creuser vers le crépuscule et continuent jusqu'à l'aube. Cependant, elles peuvent aussi creuser pendant la journée s'il fait sombre et nuageux.
La taupe est un petit mammifère, très répandu en Europe, elle affectionne les jardins, les champs, les potagers et tous les terrains travaillés. Ce petit animal, que l'on voit rarement, vit sous terre en formant des galeries larges.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
A l'aide d'un long couteau, vous coupez un morceau du gazon autour des pointes de sondage. Faites une ouverture d'environ 12 à 13 cm de long et d'une largeur de 10 cm. Enlevez la plaque de gazon. Conservez le morceau pour refermer l'ouverture après la taupe a été capturée.
La taupe rencontrée en Europe est la Talpa europea. C'est un mammifère de 15 à 20 cm de long et de 60 à 140 g. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre (90% de son alimentation) mais également d'insectes fouisseurs, larves d'insectes… présents dans le sol.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
Pour éloigner les taupes très simplement, plantez un piquet en bois surmonté d'une bouteille d'eau vide dans la taupinière. Le moindre souffle de vent engendrera un phénomène de vibration qui les effraiera pour de bon.
Lorsqu'elle creuse ses galeries souterraines, la taupe évacue la terre et crée ainsi ce qu'on appelle des taupinières. Elle peut creuser jusqu'à 20 m de galeries par jour ! Une taupinière est un monticule de terre formé par la taupe lorsqu'elle creuse des galeries.
BSI Anti-Taupes Chasse Taupe Granule.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Les taupinières se ressemblant, le moyen le plus fiable pour différencier l'un de l'autre est le type de dégâts occasionnés : le rat taupier se nourrissant de racines, de nombreuses plantes meurent après son passage, ce qui n'est jamais le cas avec une taupe qui se nourrit exclusivement de vers de terre et larves.
Le chat ramène sa proie dans sa zone d'alimentation
Pour les scientifiques (vétérinaires et éthologues), le chat préfère manger sa proie à l'endroit où il est nourri habituellement, donc dans sa zone de repas. Il rentre donc tout naturellement chez lui pour manger sa proie à l'abri de tout danger.
Une autre théorie peut expliquer que votre chat vous ramène des oiseaux, rongeurs et autres petits animaux. Pour certains comportementalistes, il s'agirait d'un cadeau qu'il vous offre, ou d'une sorte de trophée. Une preuve d'amour un peu macabre, mais une preuve d'amour tout de même.
En fait, votre chat vous rapporte cette proie comme un trophée ou un cadeau. Il joue avec elle pendant un moment puis la délaisse par manque d'appétit. Rester à l'affût dans le jardin lui permet juste de laisser libre cours à son instinct de chasseur.
Pourquoi j'ai des taupes dans mon jardin ? Ces animaux préfèrent vivre dans des zones riches en insectes et en larves, car ce sont des insectivores et 80% de leur alimentation est à base de vers de terre. De plus, ces mammifères fouisseurs vivant sous la terre exercent leur activité aussi bien le jour que la nuit.
La taupe émet plusieurs sons que vous pourrez peut être entendre : des reniflements lorsqu'elle est excitée, des gazouillements, des cris perçants voire même des ultrasons.