Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
Dans la famille des moutons, il y a la maman. Elle s'appelle la BREBIS. Le bébé mouton, lui, s'appelle l'AGNEAU. Le papa s'appelle le BELIER.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
1. Petit de la brebis. 2. Chair d'agneau.
Le bébé de l'Âne et de l'anesse s'appelle l'ânon. Le bébé de la brebis et du bélier est l'agneau (aussi appelé agnelet). Le bébé de la chèvre et du bouc est le chevreau ou le cabri. Le bébé du cheval et de la jument est le poulain.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Pour les chrétiens, Jésus-Christ est « l'agneau de Dieu » sacrifié lors de la crucifixion et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection. Selon l'article 83 de la Présentation Générale du Missel Romain du Vatican, l'invocation Agnus Dei accompagne la fraction du pain.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Descendant du mouflon (Ovis musimon), le mouton a été domestiqué très tôt. On trouve des traces de domestication en Palestine dès 9000 avant J. -C. L'Égypte, la Mésopotamie, l'Asie Mineure vont peu à peu faire évoluer le mouflon en mouton, dès 3000 avant J.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
L'ovulation se produit à la fin du cycle œstral. L'accouplement se produit idéalement 9 à 12h après la fin de l'œstrus (ou chaleurs). Lors de la plupart des saillies naturelles, le bélier accouplera la brebis plusieurs fois afin d'assurer une quantité suffisante de spermatozoïdes pour la fécondation.
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton.
Pendant la lactation une brebis stressée «retient son lait», elle est difficile à traire et à téter. De la même manière une brebis stressée, refusera son agneau et adoptera des comportements de type «adrénaline» (fuite, agressivité, combat) incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né.
L'agneau (en troupeau) est le symbole de l'homme en groupe, dont il s'agit d'assurer la survie : peuple de Dieu pour l'Ancien Testament, fidèles chrétiens après la prédication évangélique. La sollicitude du berger symbolise la tendresse de Dieu pour son peuple ou celle des « pasteurs » (d'âmes) pour leurs « ouailles ».
Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l'agneau sur les portes des maisons avec une branche d'hysope afin que l'Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Considéré comme un agneau d'excellence, l'agneau de l'Aveyron dit agneau laiton de l'Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996. Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
La reine de la viande d'agneau est sans aucun doute le gigot. Ce morceau tendre et fondant fait l'unanimité à chaque repas de famille. Mais, l'agneau a plus d'un tour dans son sac et ses différents morceaux de choix sont aussi succulents les uns que les autres. Le collier ou le cou : il est charnu et osseux.