Une partie de l'élite thaïe savait parler français. Le roi Rama IX était francophone, mais le français ne concerne plus que quelques milliers d'étudiants. La langue anglaise est beaucoup plus importante: au moins 3 % des Thaïlandais parlent anglais en seconde langue.
C'est en effet l'un des pays de l'ASEAN avec le plus de francophones (Thaïlande : 562 000 francophones, 0,8% de la population ; Vietnam : 623 000, 0,7% de la population ; Cambodge : 406 400, 3% de la population et Laos : 173 800, 3% de la population, selon le dernier rapport de l'OIF).
Cette catégorie de population est principalement située dans les provinces. Sur les trois dernières décennies, la communauté française s'est énormément implantée sur le sol thaïlandais. En 2000, seulement 3 000 Français étaient inscrits en tant que résidents alors que ce chiffre est comptabilisé à 12 000 en 2015.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Bonne nuit se dit ราตรีสวัสดิครับ Ratrisawat khrap/ka. Si vous devez dire adieu à quelqu'un, employer le terme ลาก่อน Lakorn. Enfin, pour souhaiter de beaux rêves à votre moitié, utilisez la formule ฝันดีครับ Fan dii khrap/ka.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Thaïlande s'élève à 605 $, soit 7 260 $ par habitant et par an.
La croyance a une valeur très forte en Thaïlande et les chiffres parlent d'eux-mêmes, il s'agit du pays le plus religieux du monde. Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais.
La Thaïlande invite à une première expérience d'expatriation grâce à différents atouts : son cadre de vie agréable. son économie florissante nourrie par le commerce et l'exportation, le pays connaît une économie en pleine croissance. son secteur touristique dynamique.
- De la France, la Belgique ou la Suisse vers la Thaïlande : composer le 00 + 66 (indicatif du pays) + indicatif régional (sans le 0 ; pas d'indicatif régional vers un portable) + numéro du correspondant.
Vous pouvez apprendre à parler Thai avec des personnes qui parlent la langue. C'est ce que l'on appelle « l'immersion ». Faites-vous des amis thaïlandais en ligne, sur le site Interpals par exemple, ou trouvez des locaux si vous êtes dans le pays. Vous pouvez aussi trouver une communauté thaïlandaise dans votre ville.
La langue officielle est le thaï. Dans l'ISan, on parle aussi lao. Les minorités ont leurs propres langues. Tous les Thaïlandais qui sont en contact avec les touristes parlent anglais, et quelquesuns français, surtout dans le Nord.
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
Les Thaïlandais sont extrêmement pudiques. Bien que vous soyez en vacances, évitez les tenues qui révèlent trop. A la plage, le topless ou toute forme de nudisme sont interdits et sanctionnés. Les Thaïs eux-mêmes ne se baignent pas en maillot de bain mais généralement tout habillés.
Prévoir vos dépenses en Thaïlande
Le coût de la vie en Thaïlande est 41 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 63 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 40 € / jour et par personne (1484 THB / jour).
Si vous souhaitez louer un studio, vous pouvez partir sur une fourchette entre 10.000 et 15.000 Baht. Concernant les appartements 1 chambre, les prix varient entre 13.000 et 25.000 Baht. Ceux de 2 chambres ont un loyer compris entre 23.000 et 50.000 Baht.
Actuellement, le salaire minimum varie en fonction du lieu. À Chonburi et Phuket, le salaire minimum est de 336 bahts (9,05 euros) par jour. À Rayong, le salaire minimum est de 335 bahts (9,02 euros) tandis qu'à Bangkok, il est de 331 bahts (8,91 euros).
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Khun = deuxième personne, s'emploie comme tu, ton… Khun Chuu aray Khrap / Kha ? Comment t'appelles-tu ? Khun aayu thawray khrap / kha ?
˘haai wai wai
« ค่ะ » « `kha » pour les femmes à la fin de votre phrase.