Quel est le cycle de vie des tiques ? Après l'accouplement, à la fin de l'hiver, la tique mâle meurt. La femelle quant à elle, meurt peu de temps après la ponte des œufs.
La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ».
Caressez et rassurez votre chien. Ecartez les poils de l'animal pour atteindre facilement la tique. Faites glisser le tire-tique pour que la tique s'insère entre les deux parties du crochet. Faites tourner le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez doucement.
Les tiques aiment se loger sur le chien dans les zones où la peau est plus fine et sur les zones « cachées » : aine, aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou (penser à bien regarder sous le collier), autour des yeux, etc…
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l'endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin. Pas d'inquiétude, il ne représente pas de danger pour vous. Désinfectez ensuite l'inflammation avec un peu d'alcool ou une crème antibiotique et lavez-vous les mains.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien
Dans la forme aiguë, le signe principal est généralement une boiterie d'apparition brutale, douloureuse (voire très douloureuse), intermittente et due à une arthrite se développant sur une seule articulation (plus souvent le carpe ou le tarse).
Insecticide naturel, l'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre peut être employé pour lutter contre les tiques du chien. Son utilisation est simple : en mélanger 500 ml à autant d'eau de source, en imbiber un morceau de coton ou de gaze et l'appliquer sur la peau du chien, en évitant les yeux et les muqueuses.
La tique s'accroche au chien pendant 2 à 7 jours. À la fin de son repas, le parasite se détache et se laisse tomber sur le sol pour muer ou s'accoupler et pondre. Ce parasite se multiplie surtout au printemps et en automne. Durant ces saisons, le temps est à la fois frais et humide et favorable pour leur reproduction.
Si elle n'est pas traitée rapidement, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences très graves : troubles cardiaques, troubles du système nerveux central ou maladies rénales mortelles. Même avec un traitement antibiotique, le chien n'est pas débarrassé immédiatement de la bactérie.
Les tiques : un danger pour le chien et l'homme ? Les tiques sont des parasites de la famille des arachnides acariens qui s'accrochent à l'homme ou à l'animal (dont le chien) pour se nourrir de son sang. Elles peuvent être porteuses de maladies très dangereuses pour l'animal mais aussi pour l'homme.
À l'aide d'une pince à épiler propre et à pointe fine, saisissez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement. Essayez de ne pas faire pivoter ou écraser la tique. Les pièces buccales de la tique sont enfoncées dans la peau, et leur retrait demande un mouvement lent, mais ferme.
Inspectez en particulier la nuque, le crâne dans son ensemble, les tempes et l'arrière des oreilles. Les tiques s'y logent souvent. Soyez aussi vigilant à vos aisselles, à l'arrière de vos genoux et aux plis de l'aine, car elles aiment les zones où la peau est fine et un peu humide.
Pour la majorité des espèces de tiques, le taux d'humidité dans les maisons est trop faible pour leur permettre de survivre. Toutefois, la tique sanguine s'accommode très bien du milieu chaud et plutôt sec de nos bâtiments.
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
Les tiques sont les plus actives au printemps et en automne
Il n'est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne. De mars à novembre, le risque de se faire piquer par une tique est bien plus élevé que pendant les mois plus froids.
Comme nous l'avons vu, les tiques aiment les endroits chauds, difficiles d'accès et potentiellement humides. Les pattes de votre chien répondent aux critères ! Même si les parasites peuvent avoir des difficultés à s'accrocher entre les orteils, ils apprécient particulièrement cette zone une fois qu'ils y sont fixés.
N'essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l'écraser.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.