Voici quelques autres animaux et insectes qui mangent également des moustiques : les oiseaux, les grenouilles et les têtards, les tortues, les libellules et les araignées.
Le moustique femelle aspire le sang chaud des oiseaux et des mammifères, comme l'être humain, mais aussi pour certaines espèces le sang froid des grenouilles, des crapauds et des tortues de terre ou encore d'autres insectes et larves. C'est au choix: boisson chaude ou boisson froide pour Madame!
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Selon les différentes espèces, les tortues aquatiques sont carnivores, herbivores ou omnivores. L'alimentation des tortues carnivores est composée généralement de poissons, de crustacés et d'insectes (larves, escargots, lombrics....).
L'eau stagnante, un problème dans la maison et au jardin
Les eaux stagnantes dans les gamelles d'eau des animaux, les coupelles des plantes mal vidées après une pluie ou un arrosage, les bassins, verre d'eau sur la table de nuit, etc.
Ainsi, faites pousser de la menthe dans vos jardins ou sous vos fenêtres. Il est aussi possible de s'en servir pour apaiser vos piqures. Enfin, en plus d'être belle et évocatrice des vacances, la Lavande a une grande capacité à repousser les moustiques.
Pour éloigner les moustiques de votre habitation, disposer des bols remplis de vinaigre ménager dans des coins stratégiques : au bord des fenêtres, près de votre lit ou encore dans le réfrigérateur pour éviter que ceux-ci pondent leurs œufs dans vos fruits et légumes.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil…
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Nos odeurs corporelles les attirent
Une étude de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, publiée dans la revue iScience en mai dernier, a même révélé que se laver avec des savons aux parfums de fleurs ou de fruits pourrait bien rendre notre peau très appétissante pour les moustiques.
C'est donc un animal qui aime le soleil et peu la pluie ! Elle aime s'enfouir dans des hautes herbes ou broussailles quand vient le soir ou lorsqu'il fait trop chaud.
En fait, tous les mammifères terrestres peuvent être piqués, y compris les animaux domestiques (chats, chiens, furets, lapins…) et les humains. Les moustiques peuvent transmettre des maladies potentiellement léthales telles que la dirofilariose (vers du cœur) ou la leishmaniose.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d'en donner à tous les repas et privilégier d'en donner une fois à deux fois par semaine.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Du côté des répulsifs pour la peau, sous forme de spray ou de crème, cherchez les composants suivants qui vous garantiront une forte efficacité : le DEET, le PMD (également appelé "huile d'eucalyptus citronnée" ou cytrodiol), le KBR3023 et l'IR3535.
Les savons senteur coco, le bon atout
Si certaines de ces marques ne sont pas présentes en France, il faut surtout retenir que l'effet répulsif pourrait être lié à un parfum de noix de coco, puisque des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes.
La lavande, la menthe et le basilic sont aussi des répulsifs naturels. Beaucoup de solutions naturelles anti moustiques utilisent ces plantes comme base active. De la même manière, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de citronelle afin de repousser les moustiques.