Ces plantes sont entre autres la bruyère, le Tym, l'hibiscus, le lavandin, le romarin. Cependant, le Tym, le romarin ou la lavande sont toxiques et les tortures adorent se cacher dessous.
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
La tortue est herbivore et son alimentation se compose à 90% de végétaux. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux. Il faudra donc lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la mâche, du liseron…
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.
On peut également en proposer une ration aux tortues juvéniles, avec la même fréquence. Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Plantes:Hibiscus, Géraniums, Marguerites, Pissenlits, Trèfles (Blanc et rose), Campanu Portensh, Oiseaux du paradis. Plantes aromatisés:Menthes, Tins, Romarins, Sauges. Arbustes: Pins ou Murier platane ou Olivier. Plantes grimpante: Chevre-feuilles ou Jasmins.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre. La terre de bruyère maintient correctement l'hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries. Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque. Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
Si l'enclos n'est pas suffisamment riche ou si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps on peut rajouter les aliments suivants dont le rapport phosphocalcique est bon : Chicorée Frisée. Mâche. Endives.
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,… Nous vous recommandons d'utiliser les mélanges EUROTESTUDO ® (cliquez ici) Un point d'eau : le point d'eau doit être suffisant grand pour que la tortue puisse s'y baigner.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.