Les tritons étant des vertébrés à sang froid, leur température suit celle du milieu extérieur. Dès que s'installe la saison froide, ils s'enfoncent progressivement dans le sol et demeurent ainsi à l'abri du gel. Cette hibernation, ou latence hivernale, peut, suivant les conditions climatiques, durer huit mois.
Les larves de triton ne passent quasiment jamais l'hiver dans les lacs de montagne (comme on peut parfois injustement le lire), mais plutôt dans les étangs très profonds du Plateau qui s'écoulent lentement et qui ne gèlent pratiquement jamais.
Le triton ponctué peut vivre jusqu'à 1 000 m d'altitude, dans des eaux peu profondes mais très végétalisées et dans des zones terrestres humides, bien boisées, où il hiberne durant la saison froide.
L'idéal est de mettre de la nourriture vivante achetée ou commandée dans un magasin d'aquariophilie (vers de vases, tubifex, vers grindal,...). Vous pouvez également mettre des algues non lavées dans votre bac afin que les tritons puissent manger les insectes et vers qu'elles contiennent.
Des zones de végétation basse et haute, des piles de bûches ou de pierres sont autant de milieux où les tritons peuvent s'abriter et hiberner.
Le triton connait des prédateurs nombreux. Déjà, au stade larvaire, lorsque la femelle dépose 200 oeufs, peu iront à terme, et beaucoup seront mangés par des poissons ou autres larves (libellules...). Une fois adultes, les tritons sont au menu des rapaces mais aussi des renards ou blaireaux par exemple.
La femelle est un peu plus grande que le mâle, de coloration brun pâle et n'est que légèrement tachetée. Son ventre est le plus souvent orange pâle et faiblement tacheté. La distinction entre mâles de triton palmé et de triton lobé est aisée, alors que celle entre femelles pose plus de problèmes.
Régime alimentaire. En phase aquatique, le triton palmé mange généralement de petits crustacés, des insectes, des larves d'insectes, des œufs d'amphibiens, … Les larves se nourrissent plutôt de petites proies (larves d'insectes et petits crustacés aquatiques).
Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare. Plutôt nocturne, elle se protège du soleil la journée et part en chasse la nuit. Elle n'a peut-être pas d'oreilles mais, dotée de grand yeux noirs, la salamandre possède une très bonne vue, à l'inverse du triton.
Les nuit pluvieuses et orageuses sont idéales à l'automne et au printemps pour observer la Salamandre tachetée, dans les jardins ou en forêt. Pour les deux espèces de tritons présents dans le département, il est plus aisé de les observer la nuit.
En Île-de-France, le Triton marbré se trouve donc en limite d'aire de répartition, où il fréquente les mares et les fossés des massifs forestiers de Rambouillet et de Fontainebleau.
Le triton marbré, Triturus marmoratus, espèce protégée, l'un des plus grands tritons de France (jusqu'à 16 cm pour la femelle), reconnaissable à sa peau noire marbrée de vert. Le mâle porte une crête, la femelle et le juvénile une ligne orange le long de la colonne vertébrale.
En hiver, le lézard hiberne et dort beaucoup sauf si le soleil rayonne. Le lézard vit le jour, essentiellement dans les murets, entre les pierres, dans les fentes minérales de toutes sortes, avec une prédilection pour les zones désaffectées ou peu fréquentées, bien chaudes, exposées en plein soleil.
Ces serpents vivent alors en léthargie mais ne sont pas complètement inactifs. Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.
Pourquoi les lézards entrent-ils dans la maison
Cela pourrait être des insectes, cela pourrait être de la nourriture, mais en fait la réponse la plus simple est que c'était la chaleur à l'intérieur qui la poussait à entrer.
Les œufs et les têtards sont les proies de poissons, tritons, larves de libellules, oiseaux.
Ils ne mangent pas les têtards, ni la nourriture artificielle pour poissons. Pour les larves comme pour les adultes, le plus simple est de mettre à disposition des algues et de l'eau d'étang non filtrée, car elle contient de nombreux insectes, vers et crustacés adaptés à leur alimentation.
En effet, les glandes situées en arrière de la tête et sur son dos produisent une sécrétion toxique. Elles rendent la salamandre immangeable pour la plupart des prédateurs, mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme.
Une gousse d'ail peut aussi les repousser. Pour cela, vous devez écraser plusieurs gousses d'ail et mélanger avec du sel. Vous allez déposer un peu de ce mélange aux quatre (04) coins de votre maison, de votre chambre, de votre cuisine et sur le rebord de vos fenêtres.
Il cambre son corps et sa queue, pour exhiber la couleur orangée de son ventre, ce qui dissuade le prédateur de le manger. En effet, les glandes de la peau du triton sécrètent un venin qui irrite la gueule des animaux.
Le triton et la salamandre respirent de deux manières : avec leurs poumons et à travers leur peau (cutanée). Leurs poumons sont petits, donc peu efficaces. La respiration cutanée est plus importante. L'oxygène de l'air passe directement à travers la peau pour être absorbé par le sang.
Un triton (sirène mâle).
Cette espèce se rencontre en Espagne, au Portugal et dans le Sud-Ouest et plus rarement dans le Nord-ouest de la France.
En période de reproduction le mâle possède une crête très développée qui permet de le différencier facilement des femelles. La seule confusion possible est le "Triton de Blasius", qui est en réalité un hybride entre le triton crêté et le triton marbré.
J. -C. Triton (en grec ancien Τρίτων / Trítōn) est un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots. Triton est le père de Pallas et est parfois cité comme le père de Scylla par Lamia, et des tritons.