L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée). La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
En dehors des villes, vous pouvez circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables ainsi que sur les voies expressément autorisées à la circulation des EDPM. ne gêne pas la circulation des piétons. régler la vitesse maximum de leur EDPM à 25km/h auprès de leur vendeur ou constructeur.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.
C'est le cas lorsque la piste cyclable traverse une route ou un passage piéton par exemple. Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires.
Cependant, pour traverser un passage piéton, compte tenu de la rédaction actuelle de l'article susnommé, les cyclistes sont dans l'obligation de mettre pied à terre car ne sont pas considérés comme piétons. Le fait d'utiliser un passage piéton sur son vélo constitue, en l'état du texte, une infraction.
Les piétons sont alors invités à circuler face aux cyclistes afin de mieux anticiper les dangers éventuels. Enfin, les deux roues motorisés tels que les scooters peuvent circuler sur certaines pistes cyclables si la signalisation qui indique le début de la piste cyclable est complétée par le panonceau M4d2.
En milieu urbain, vous ne pouvez pas circuler avec votre trottinette électrique non homologuée au-delà de 25 km/h. Cette règle est prévue par le Code de la route. Il ne suffit pas de limiter votre vitesse : votre trottinette doit être bridée à 25 km/h afin de ne pas pouvoir dépasser cette vitesse.
"Contravention de 4e classe"
Soit une amende qui s'élève désormais à 135 euros. Ces infractions étaient sanctionnées jusque-là d'une amende de 35 euros.
Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".
Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux.
Il est généralement possible de recharger votre trottinette électrique au travail, à condition d'avoir accès à une prise de courant et d'obtenir l'autorisation de votre employeur.
Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.
En l'absence de signalisation indiquant le contraire (stop, cédez-le-passage), le cycliste circulant sur la piste est prioritaire. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont considérés comme des piétons. Dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s'imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.
En ville, selon l'article R431-7 du code de la route les cyclistes sont autorisés, s'ils sont en groupe, à rouler à deux de front ou en file indienne . Hors agglomération, sur les routes de campagne, la règle est la même : c'est deux de front et pas plus.
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte. Par ailleurs, si la circulation est dense, les vélos doivent rouler en file indienne pour limiter les risques de collision.
Comme le passage pour piéton, les piétons y sont prioritaires sur les autres usagers de la route (véhicules à moteur et cyclistes). N'oublions pas que priorité ne signifie pas sécurité. Un petit rappel est toujours utile… Si vous empruntez un trottoir traversant pensez à regarder avant de vous engager.
Les bandes cyclables étant voies d'une chaussée, les pistes étant elles-même des chaussées (R. 110-2), les mêmes limitations s'appliquent que les chaussées. En zone 30, 30 km/h, en zone de rencontre, 20 km/h, etc.
Le port du casque à trottinette est obligatoire seulement hors agglomération et si vous roulez sur une route limitée à 80 km/h, autorisant les trottinettes électriques. Dans ce cas, vous avez pour obligation d'allumer vos feux et de porter un casque trottinettes ainsi qu'un gilet rétroréfléchissant.
Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.
Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.