- Installer les bulbes au soleil ou à l'ombre légère, dans une bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide l'hiver, bêchée en profondeur afin d'enlever mauvaises herbes et cailloux. Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été.
Les tulipes ne demandent pas beaucoup d'entretien. En revanche, l'arrosage doit être bien dosé. En effet, les tulipes n'aiment pas le surplus d'eau. Il convient donc de les arroser régulièrement, sans tomber dans l'excès.
Comment planter les tulipes au jardin ? Plantez les bulbes d'octobre à novembre, la pointe vers le haut et en respectant une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Espacez chaque bulbe de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Le bon choix de bulbe
Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans. Il faut toutefois pour cela savoir choisir le bon bulbe. En effet, certaines tulipes sont plus pérennes que d'autres.
En pleine terre, les tulipes ne s'arrosent pas. Le temps au moment de la floraison est le plus souvent humide. Pendant la floraison, et pour la prolonger, surtout en zone de climat sec, on peut arroser légèrement le sol. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni.
Laissez les bulbes en terre tout simplement : ils vont y rester profondément endormis tout l'été. À l'automne, quand les températures baissent, de nouvelles racines paraîtront et, au printemps, la plante fleurira de nouveau...
C'est en effet vers octobre-novembre que l'on plante les bulbes à floraison printanière, que ce soit en pleine terre ou en pot.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Quand elles ont beaucoup d'eau, les tulipes ont tendance à retomber. Mais ne les laissez pas pour autant les tulipes avoir soif: «La fleur retombe quand elle se déshydrate.»
Les conditions météo défavorables au fleurissement des bulbes. Tous les bulbes de printemps, tulipes, narcisses, jonquilles, ont besoin d'une période de froid pour fleurir. Cette année, le froid n'a pas été très présent. Cela peut aussi expliquer le manque de fleurs.
Les tulipes fleurissent au printemps plus ou moins tôt selon la région et les variétés. Les premières en général à partir du mois d'avril. La floraison peut durer jusque juillet.
Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées. Les bulbilles doivent être plantées dans un coin du jardin en les protégeant avec un paillage de feuilles mortes pour l'hiver.
Dans les régions froides, la période idéale pour planter les tulipes est la 1ère quinzaine de septembre. La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de s'enraciner avant l'hiver. Ailleurs, plantez les tulipes dès la fin septembre.
Quand planter vos bulbes de tulipes ? Sachez que les bulbes de tulipes ont besoin d'une période de froid pour pouvoir fleurir au printemps. C'est pour cette raison que les tulipes doivent être planter à l'automne comme de nombreuses plantes bulbeuses à la floraison printanière.
Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes...) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c'est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l'année suivante.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Les tulipes sont des fleurs faciles à entretenir. En effet, une fois plantées, elles fleurissent jusqu'au printemps suivant. Vous pouvez notamment leur donner de l'engrais pour bulbesdès la sortie des premières feuilles. Cela va stimuler leur floraison !
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Au printemps, veiller à ne pas laisser pousser les tiges florales. Couper la fleur dès qu'elle apparaît pour que le bulbe grossisse et ne s'épuise pas à l'alimenter. En juin, arracher les bulbilles, les nettoyer, les mettre à sécher au frais et à l'abri de la lumière pour une plantation à l'automne suivant.
Le paillage que vous choisirez doit être assez légers pour laisser vos bulbes percés l'épaisseur de la couverture végétale. Nous vous recommandons CopoParc et LinaParc, pour le paillis de lin, pensez à surveiller les repousses de lin, s'il y en a.
C'est donc, Noctua pronuba, le Hibou!