Pourquoi les tulipes se ferment-elles la nuit? Ce n'est pas le manque de lumière qui incite les tulipes à fermer leur corolle la nuit, mais le manque de chaleur. Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir.
En effet, pour durer, les tulipes ont besoin d'une eau fraîche et propre. Assurez-vous qu'aucune feuille ne trempe dans l'eau, seule la tige doit être immergée. Évitez de placer vos tulipes en plein soleil ou près d'un radiateur: choisissez un endroit frais avec une lumière indirecte.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Votre bouquet de tulipes sera placé dans un vase. Qu'il soit opaque ou transparent, cela n'a aucune importance. Toutefois, ce dernier doit être assez haut pour que vos fleurs ne s'affaissent pas. Vous évitant également de couper la moitié de la tige.
- les tiges de tulipes sont remplies d'eau, mais aussi d'air, alors les tiges deviennent un peu flagada. Alors pas de détail, prenez une aiguille pour picoter les tiges, vous chasserez aussi l'air.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Les bulbes de tulipes, crocus, alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes.
Quand elles ont beaucoup d'eau, les tulipes ont tendance à retomber. Mais ne les laissez pas pour autant les tulipes avoir soif: «La fleur retombe quand elle se déshydrate.»
La saison des tulipes s'étend de fin-février jusqu'à la fin du mois d'avril. Elle s'épanouit donc parmi la neige et le froid de notre climat. Il est également recommandé de changer l'eau fraîche de votre vase tous les 2 jours, pour éviter la prolifération de bactéries, qui affectera l'épanouissement de vos fleurs.
Couper le bout des tiges avant de les mettre en vase
On coupe avec des ciseaux bien aiguisés sur 1 à 2 cm. Cela permet d'assurer une bonne liaison entre l'eau du vase et la tulipe qui va mieux puiser les éléments dont elle a besoin dans l'eau. Supprimer les feuilles du bas qui pourraient être immergées dans le vase.
Qu'il s'agisse de roses, de tulipes ou encore d'arums, toutes les fleurs conviennent au vase transparent.
Au printemps, l'amplitude thermique peut plonger vos tulipes dans une douce béatitude. Leurs pétales s'ouvrent : c'est ce qu'on appelle thermonastie.
La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.
La Belle de nuit (Mirabilis jalapa) appelée aussi Merveille du Pérou est une plante vivace, buissonnante, tubéreuse, originaire du Pérou et d'Amérique tropicale. Sa rusticité est limitée (-5°C) ce qui explique qu'elle soit parfois cultivée en annuelle.
Belle-de-nuit (Epiphyllum oxypetalum)
On appelle cette plante d'intérieur belle-de nuit ou fleur-de-lune. À la tombée de la nuit, en été, s'ouvrent des fleurs blanches de 25 à 30 cm de longueur qui vont mourir au matin.
Plantez vos tulipes en les enfonçant avec la main. Ne les enterrez pas trop, le bourgeon central doit affleurer le niveau du terreau. Tassez avec les doigts autour du bulbe et arrosez en pluie très fine. Placez vos plantations dans une pièce obscure, à une température d'environ 20 °C, durant 1 mois.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Chez le chat , les Liliacées peuvent causer des intoxications variées. Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques.
Bien qu'elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
- Installer les bulbes au soleil ou à l'ombre légère, dans une bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide l'hiver, bêchée en profondeur afin d'enlever mauvaises herbes et cailloux. Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été.
Dès le début du printemps, l'horizon de la Torche s'irise. L'éclosion des jacinthes a offrert une palette de couleurs pastel et de parfum enivrant à partir du 5 mars : un vrai émerveillement visuel et olfactif. Les tulipes, ont suivient avec leurs couleurs éclatantes, jusqu'au mardi 12 avril.
En règle générale. sa floraison a lieu au printemps, entre mars et mai voire juin pour certaines d'entres elles. Dans la nature, la tulipe est une bulbe pérenne c'est-à-dire qu'elle refleurit chaque année de plus belle.