Pourquoi visiter Lausanne ? Située sur la rive nord du lac Léman, Lausanne est la quatrième ville de Suisse avec 140 000 habitants. C'est une ville artistique, cosmopolite et très culturelle où il fait bon vivre. On apprécie sa proximité avec la nature (les Alpes, le Jura, le lac et la campagne environnante).
La Suisse possède quatre langues officielles : le français, l'allemand, l'italien et le romanche. La langue officielle du canton de Vaud est le français.
Entre Genève et Lausanne
La ville de Nyon convient idéalement aux familles: elle propose plusieurs établissements scolaires, un système d'accueil préscolaire et parascolaire ainsi que des activités pour les enfants durant les vacances (notamment grâce au projet «Anime ton quartier»).
Une ville à taille humaine
Avec ses 145'000 habitants, Lausanne n'a pourtant rien à envier aux mégalopoles car elle offre une activité culturelle incroyable, avec des théâtres, des musées, des compagnies de danse et des festivals de renommée internationale ! Et en plus, les Lausannois ont le temps d'en profiter.
Les villes suisses continuent à recevoir des notes élevées en ce qui concerne la qualité de vie des expatriés. Selon le nouveau classement sur la qualité de vie de Mercer, un cabinet de conseil international, Zurich, Genève et Bâle font partie des dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.
Les travailleurs frontaliers de Lausanne ont la belle vie
La plupart viennent de Haute-Savoie (exemple Thonon-Les-Bains). Mais pour ceux pour qui, une heure à une heure et demie de trajet n'effraient pas, habiter dans les départements de l'Ain (Ferney-Voltaire) ou même de Savoie (Annecy) est parfaitement envisageable.
Le français (22.5 %)
Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.
Les baigneurs pourront désormais nager dans le lac à hauteur du Musée olympique à Lausanne. La ville ouvre une troisième zone de baignade, après celles de la Jetée de la Compagnie en 2019 et du Vieux-Port d'Ouchy depuis 2021. Trois nouvelles buvettes font également leur apparition.
Vous pouvez être obligé de déposer un permis de séjour. Il faut présenter certains papiers administratifs comme : Votre pièce d'identité valide et celle de tous les membres de la famille qui vont vivre en Suisse. Un justificatif d'affiliation à l'assurance maladie de base.
La Suisse est régulièrement classée dans les premières places des pays où la qualité de vie est la meilleure. L'ONU (Programme des Nations Unies pour le Développement) a récemment sorti un classement qui tient compte à la fois des revenus et des critères économiques, mais également des inégalités.
Les quartiers incontournables
Lausanne est avant tout une ville au charme indéniable ! Pour profiter du cadre exceptionnel de la ville et découvrir ses nombreuses facettes, direction les quartiers de la Cité, d'Ouchy, du Flon et la Place de la Palud.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.
- par mois d'impôts dans le canton de Zoug (canton le moins cher) et CHF 1363. - par mois à Neuchâtel (canton le plus cher)1.
Uri est le canton où la vie est la moins chère, Genève celui où elle est la plus chère. Si on classe les différents cantons selon leur revenu librement disponible, on obtient le classement suivant : Ce classement prend comme base la moyenne en Suisse.
Les avantages du statut de frontalier
Vous travaillez en Suisse et payez donc vos impôts en Suisse. Vous bénéficiez alors du prélèvement à la source (directement sur votre salaire suisse) et d'un niveau d'imposition moins élevé qu'en France. Le taux de chômage en Suisse est l'un des plus bas d'Europe.