Pas de panique : les vaches dégagent beaucoup de chaleur et ne souffrent pas du froid. À l'abri des courants d'air, dans une zone sèche, ces conditions de vie sont très bonnes. »
En effet, les bovins n'ont pas froid en hiver, même quand le thermomètre descend en dessous de zéro. Passer régulièrement du temps en plein air ou une étable ouverte renforcent la santé des animaux, aussi pendant la saison hivernale. Leur pelage les protège très bien contre les basses températures.
Leur confort thermique est différent du nôtre. Comme l'Humain, les bovins sont capables dans certaines limites de maintenir constante leur température corporelle (à ~38.5°C pour un bovin adulte), et ce indépendamment de la température extérieure.
Comme de nombreux animaux, les vaches développent des systèmes d'adaptation au froid à l'arrivée de l'hiver : un pelage plus épais, une couche de gras isolante et un métabolisme plus sollicité, donc des besoins en nourriture plus importants.
Une vache dort debout
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple. Etonnant, non ?
vaches dehors la nuit???
Pas de problèmes. Même a 5°. L'idéal serait peut-être d'avoir un pré abrité (haie, bordure de bois). Chez moi çà fait 5 semaines qu'elles passent leur nuit dehors; elles ne sont pas en sucre!
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Pas de panique : les vaches dégagent beaucoup de chaleur et ne souffrent pas du froid. À l'abri des courants d'air, dans une zone sèche, ces conditions de vie sont très bonnes. »
Dans les Landes, les éleveurs constatent la difficulté des bovins à supporter les températures excessives qu'endure le Sud-Ouest. Mais des soins préventifs peuvent atténuer la souffrance des animaux. « Une vache qui a trop chaud, on le voit tout de suite.
Elles ne craignent ni la pluie, ni le froid grâce à leur toison qui s'épaissit et se densifie. Mais lorsque le mauvais temps dure, accompagné de vent, elles ont tendance à se diriger vers un abri afin de ne pas être complètement trempées et de ne pas souffrir du froid.
Le temps chaud et humide réduit la production laitière des vaches et le taux de gain des animaux en croissance due à une baisse de la consommation alimentaire. Les bovins au pâturage bénéficient donc de la présence de zone d'ombre au moment le plus chaud de la journée.
Les bovins, comme les humains, ressentent la « température effective », c. -à-d. la température qui tient compte à la fois de la température de l'air et de l'effet du refroidissement éolien. Par temps froid, à température égale, l'animal perd sa chaleur beaucoup plus rapidement s'il vente que si l'air est stagnant.
Presque comme nous, les vaches perdent leur appétit et souffrent quand elles sont exposées au soleil : « elles sont habillées en cuir, elles ne transpirent pas partout comme nous. Il faut trouver d'autres solutions », nous confie l'éleveur. « Elles s'agglutinent pour se retirer les mouches et se salissent.
La température normale du bovin adulte est de 38 à 39°C (38,6°C en moyenne). Elle se prend par voie rectale, en appliquant bien le thermomètre contre la muqueuse pendant une minute.
De la traite…
Pour éviter tout contact avec l'extérieur, le lait est directement conduit depuis la mamelle, via des canalisations appelées lactoducs, vers une grande cuve de stockage réfrigérée : le tank à lait.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Lorsque les vaches grincent des dents, c'est qu'elles ressentent de fortes douleurs ou un stress intense. C'est le signe le plus évident d'une douleur intense! Il arrive parfois que les vaches gémissent ou mugissent également. Etant des animaux de proie, les vaches ne mugissent presque jamais à cause de la douleur!
Le veau est un homéotherme (température corporelle constante) et toute baisse de la température (température normale entre 38,5° et 39,5°C), même minime, constitue une alerte majeure et nécessite de le réchauffer.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme. De plus le fait de paître dans le même sens permet de garder un contact visuel avec le reste du troupeau, cela augmente la vitesse de réaction du troupeau face au danger. »
Elle mange entre 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit entre 50 à 100 litres d'eau voire 150 litres lors d'été caniculaire.
Mais la véritable date de démarrage du pâturage est celle de la fermeture du silo. De façon générale, celle-ci doit intervenir aux environs du 15 avril, si vous disposez de suffisamment de surface à pâturer (soit au moins 25 ares par vache laitière).