Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Les plaids appelés couvertures d'appoint ou jetés de canapé servent à se protéger du froid. Ils se rangent dans des coffres, l'été, près du sofa dans le salon. Fonctionnels et décoratifs, ces contenants design sont des paniers en jonc de mer, en rotin mais aussi en feutre de laine antiallergiques.
Vous pouvez placer votre plaid sur les autres éléments de mobilier de votre salon ou de votre chambre. Il peut, par exemple, servir de couvre-lit ou de couverture pour les mois les plus froids de l'hiver. Vous pouvez également le placer sur un fauteuil.
Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Des tons profonds pour une ambiance feutrée
Sur vos murs, sur les tissus de vos canapés ou le couvre-lit, optez pour des tonalités profondes comme le bleu pétrole, le prune, le vert bouteille, le noir grain de café ou le gris béton. Cette tendance gagne prioritairement les chambres à coucher, et même les salons.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table de repas pour vous asseoir, 120 cm pour le recul des chaises sans passage derrière, et entre 100 cm et 150 cm de passage possible après le recul du siège.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.