Il y a une prédisposition génétique à la formation de vergetures. Avoir une mère qui a des vergetures, augmente ainsi les risques d'en avoir à son tour. Les femmes seraient par ailleurs davantage concernées que les hommes, même si ces derniers peuvent aussi en avoir.
L'hérédité, et donc l'ADN, seraient en cause. Certaines femmes détiennent en effet moins d'élastine que d'autres et sont donc davantage sujettes aux vergetures, d'autant plus si leur mère, leur grand-mère ou leur sœur a également subi ce désagrément.
La croissance, un surpoids ou bien sûr la grossesse sont les principaux facteurs favorisant de vergetures et si quelques-unes n'en ont pas, elles le doivent à leur génétique !
Que ce soit à l'adolescence, lors de la grossesse, à la ménopause mais aussi pour les hommes, l'inquiétude de voir apparaître ces traces disgracieuses s'apparentant à des cicatrices sur la peau est toujours présente pour chacun(e) d'entre nous. En effet 80% des femmes présentent des vergetures, contre 40 % des hommes.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Souvent mises sur le compte d'une prise de poids importante, les vergetures sont aussi liées à des facteurs hormonaux. L'apparition des vergetures n'est pas forcément liée à la prise de poids. Les hormones en sont souvent les responsables.
Hydrater sa peau régulièrement
Le plus tôt possible, prenez le réflexe de vous masser avec un produit hydratant au moins une fois par jour. Le massage vous détend et vous permet de bien faire pénétrer le produit dans votre peau. Vous aidez ainsi la peau à se distendre en douceur et à la rendre plus souple.
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l'apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu'un amaigrissement peut l'avoir étirée. Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Elles se forment quand on grossit et apparaissent quand on maigrit, mais elles peuvent aussi apparaître spontanément sans changement de poids en période de croissance.
La réponse de l'expert. L'entrée dans la puberté est une période de bouleversement hormonal et de transformation du corps (apparition de rondeurs) susceptible d'augmenter le risque de vergetures.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
Elles sont lisses et tendues lorsqu'elles viennent d'apparaître et puis se plissent et prennent un aspect fripé lorsqu'elles ont terminé leur formation. Leur couleur : Elles passent progressivement du rose, au rouge jusqu'au pourpre-violacé au moment de leur formation puis finissent par blanchir avec le temps...
Seule possibilité pour éradiquer à 100% les vergetures installées, la médecine propose aujourd'hui quatre interventions différentes : le traitement laser vasculaire, la lumière pulsée, le peeling ou la chirurgie esthétique.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
La peau devient alors moins souple quand elle devrait l'être encore plus en période de croissance. Résultat, les adolescents voient leur peaux s'étirer au maximum puis se fissurer par manque d'élasticité. Les vergetures font alors leur apparition.
Tu l'accompagnes d'une alimentation équilibrée avec du sport et c'est bingo ! Pour garder une peau élastique, qui suivra le rythme de ta croissance, tu peux également utiliser des crèmes hydratantes ou des huiles, comme l'huile d'amande douce. C'est un bon geste complémentaire pour prévenir les vergetures.
Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. Chez certaines femmes, elles peuvent même se développer sous les aisselles, dans le bas du dos et sur les bras.
Du côté des solutions naturelles, on recommande traditionnellement l'huile végétale d'amande douce, l'huile végétale d'avocat, l'huile de coco, l'huile de germe de blé, le beurre de karité ou encore l'huile végétale de rose musquée, d'argan et d'onagre.
L'huile essentielle de citron
Elle peut être utilisée pour réduire l'apparence de vieilles cicatrices, ou vergetures ! Pour l'utiliser, on pourra l'additionner à notre crème ou lotion hydratante à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion, avant de masser les zones présentant des vergetures.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
L'Huile Bio-Oil de Bio-Oil
Véritable best-Seller, L'Huile Bio-Oil atténue cicatrices et vergetures installées grâce à ses propriétés réparatrices. Appliquée sur peau propre et sèche, cette huile permet d'hydrater la peau en profondeur et de lui redonner de l'élasticité.
Les vergetures
Il y a des choses qu'on adore et que les hommes détestent : les chaussures plateforme par exemple. A l'inverse, il y a des choses qu'on déteste et qui les font littéralement craquer. Exemple le plus fou : nos vergetures !