La loi de l'offre et la demande faisant le reste, le prix des voitures d'occasion a explosé. Selon l'étude menée par La Centrale, pour s'offrir un véhicule de moins de 8 ans, il faudra désormais payer entre 5 000 et 8 000 euros de plus pour le même modèle, par rapport à 2020.
Les immatriculations de voitures d'occasion débutent l'année 2023 par une baisse de 5 %. Contrairement au marché des voitures neuves, qui a confirmé son redressement en janvier 2023, celui des automobiles d'occasion n'en finit plus de chuter.
Après une année 2022 compliquée pour le marché de l'occasion, l'agrandissement des stocks et la diminution de la demande en 2023 pourraient enfin faire baisser les prix de manière significative. En 2022, la voiture bon marché d'occasion n'existait quasiment plus.
La crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs
Baisse de la production et des ventes, rallongement des délais de livraison et bien d'autres affectent le domaine et aujourd'hui encore l'on en ressent les conséquences avec la pénurie de semi-conducteurs qui sévit déjà depuis plusieurs mois.
L'été, période creuse : négociez plus facilement les prix
C'est donc le meilleur moment pour acheter une voiture, car les vendeurs sont davantage réceptifs à envisager une négociation, face à la quantité limitée de véhicules vendus.
Depuis 2021, le prix moyen des véhicules d'occasion a augmenté de 30 % en France. Les perturbations des chaînes logistiques qui ont entravé la production de véhicules neufs ont fait bouger ce marché comme jamais. La guerre en Ukraine a contribué au retour de l'inflation.
Attendre la bonne période
S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.
Une diminution de l'offre de véhicules neufs
Si le marché de voitures neuves diminue, cela affecte inévitablement le marché de l'occasion. L'insuffisance de choix disponibles entraîne une hausse des prix. De plus, les constructeurs ont proposé moins de voitures neuves et plus chères.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Hélas, l'inflation va continuer en 2023, selon Mathieu Plane, le directeur adjoint de l'OFCE. « Le pic de l'inflation sera probablement atteint début 2023, avec la revalorisation de 15 % des tarifs réglementés de l'électricité, ce que devrait la pousser à 7 %. Puis on estime qu'elle descendra à +3,5 % en fin d'année. »
Le meilleur moment de l'année pour acheter une voiture neuve est la fin de l'exercice, au moment où les concessionnaires sont enclins à proposer des réductions pour améliorer leurs résultats comptables, ou lorsque les constructeurs commercialisent leurs nouveaux modèles.
La voiture qui consomme le moins de carburant en 2023 est une citadine : la Toyota Yaris IV 116h en motorisation hybride. Elle affiche une consommation moyenne de 3,8 litres / 100 km.
La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Sur une voiture neuve, il n'est pas rare de parvenir à obtenir une remise de 5 à 8 %, voire 10 à 15 %, et même jusqu'à 20 % pour un véhicule en fin de carrière commerciale.
Il arrive que les constructeurs d'automobiles et leurs concessionnaires se retrouvent avec des invendus, alors que de nouveaux modèles vont sortir. Ils sont donc obligés de vendre à prix cassés pour se libérer de l'espace.
Décote : jusqu'à 97 % de valeur perdue !
Dans l'absolu, sans surprise, les marques premium et de luxe sont celles qui subissent le plus la décote. Les Audi perdent en moyenne 95,8 % de leur valeur au cour de leur vie, 94,7 % pour Infinity, 94,3 % pour Volvo, 94,2 % pour Alfa Romeo, ou encore 93,8 % pour BMW.
La première place n'est pas une surprise puisque c'est le même constructeur chaque année et depuis une éternité : Ferrari est parvenu à maintenir la barre au delà des 25 %.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
Opter pour un véhicule diesel est vivement conseillé si vous roulez plus de 20 000 km par an. En effet, un véhicule diesel consomme 15% à 20% de carburant en moins qu'une essence. Un diesel assure donc un meilleur rendement par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe.
En 2024, des restrictions importantes dans la ZFE du Grand Paris. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit'Air5.