En 2022, l'espérance de vie à la naissance a atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, quasiment le même niveau qu'en 2021.
Il y a d'abord les épidémies de grippe qui ont été particulièrement meurtrières. Depuis 2014, nous avons connu quatre épisodes qui ont provoqué chacun une surmortalité de 10 000 à 15 000 décès. Depuis 2020 et jusqu'en 2022, la pandémie de Covid a également généré une surmortalité importante chaque année.
La France est dans une position intermédiaire avec une baisse de 0,5 an pour les femmes et de 0,6 an pour les hommes. En 2021, alors que l'espérance de vie augmente à nouveau en Europe de l'Ouest, elle continue de baisser fortement à l'Est du continent.
Les études scientifiques se rejoignent sur un point : la consommation de tabac et d'alcool sont parmi les principales habitudes qui nuisent à l'espérance de vie en bonne santé.
La hausse de l'espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
Présentation. En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Plusieurs initiatives de santé publique ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie chez l'être humain, et la vaccination fait partie de celles qui ont eu le plus grand effet à long terme.
Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
"Les gains les plus importants au niveau de l'espérance de vie pourraient être réalisés en mangeant plus de légumineuses, de céréales complètes et de fruits à coque, ainsi qu'en mangeant moins de viande rouge et de viande transformée", écrivent les chercheurs.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
Le Tchad et le Nigeria sont les pays avec la plus faible espérance de vie au monde, celle-ci s'y établissant à seulement 52 ans.
Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte de progression de l'espérance de vie à la naissance. En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
Les centenaires étaient très rares. Mais avec l'amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine, les hypothèses sur la durée limite de la vie humaine ont dû être repoussées à 110 puis 115 ans. En 1995, un nouveau cap a été franchi lorsqu'une Française, Jeanne Calment, a fêté son 120e anniversaire.
Si maintenant on fait l'hypothèse que la longévité médiane est de 150 ans en 2100 et que la population française en 2100 est de 60 millions d'habitants, il faudrait s'attendre à voir une personne de 240 ans et 1 % de la population atteindrait l'âge de 200 ans.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
À l'inverse, on vit moins longtemps en Lorraine et en Champagne-Ardenne (81 ans), ainsi qu'en Haute-Normandie (81,1 ans).
La probabilité pour un centenaire de devenir un « supercentenaire » est très faible (moins de 0,5 %) dans les conditions de mortalité actuelles.
C'est comme si, nous humains, on vivait 600 ans en bonne santé. Jamais de cancer, équivalent d'Alzheimer, ou maladie cardiovasculaire. Pas de vieillissement.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans (femmes), 65,6 ans (hommes) | vie-publique.fr.