Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Cette action est due à la présence d'eau et à l'énergie dégagée par l'eau chaude et la chaleur ambiante dans la machine. Les fibres qui forment le tissu se desserrent alors pendant l'étape de lavage. Les molécules se resserrent ensuite à l'étape de l'essorage.
Laver à l'eau froide pour éviter le rétrécissement du linge. Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Or chaleur = danger pour les vêtements. Le séchage à haute chaleur et haute vitesse va avoir tendance à distendre les fibres textiles, laissant votre précieux T-shirt tout déformé.
Le coton est un textile très populaire en raison de son prix et de son confort. Par contre, on peut lui reprocher de rétrécir au lavage contrairement à d'autres matières qui sont beaucoup plus stables.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Le rinçage est donc la dernière étape effectuée par votre appareil avant l'essorage. Elle a pour but de débarrasser les fibres de votre linge de tous les produits lessiviels (lessive, produits détachants, produits blanchissants, …).
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Les vêtements rétrécissent au...
En réalité, les fibres qui forment le tissu de votre pull se sont desserrées sous l'action de l'eau chaude puis se sont réorganisées en un réseau plus dense. Donc, en fait, le vêtement n'a pas rétréci au lavage mais au séchage !
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Comme pour le coton, il est possible de détendre un vêtement en synthétique rétréci au lavage en ajoutant du shampoing pour bébé dans une bassine d'eau tiède. Attendez une vingtaine de minutes avant de le faire sécher sans l'essorer. Tirez délicatement le vêtement pour l'agrandir plus facilement.
On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
Les tissages de tissus lâches s'étirent plus que les tissages plus serrés, mais les tissages lâches se resserrent ou se rétrécissent davantage lorsqu'ils sont exposés à l'eau, à la chaleur et à l'agitation qu'un tissage robuste.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
L'essorage
Le phénomène est assez simple à comprendre. Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l'eau.
Il faut savoir qu'un lavage à 20°C, 30°C ou 40°C est largement suffisant pour obtenir du linge propre. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour des cycles à ces températures, plutôt qu'un cycle à 60 ou 90 °C.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
Oublier de régler l'essorage
Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
Vous pouvez donc choisir un programme d'essorage rapide : de 900 à 1400 tr/min. Ce type de programme permet d'éliminer l'eau avec efficacité et d'avoir un linge qui sèche plus vite. Cela concerne notamment tout le linge de maison (les draps, les serviettes et les torchons), mais aussi certains t-shirts.
Opération consistant à retirer d'un produit un liquide qui l'imprègne, par l'action d'un champ de forces. (On peut essorer un produit par centrifugation, pressage ou action du vide.)
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention. Mais cela n'est vrai que pour le coton à 100%.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.