Pour ce qui est des migraines digestives, les facteurs déclenchants pourraient être liés à l'alimentation, notamment à travers le foie, organe majeur de la digestion qui, s'il est trop sollicité, est susceptible d'entraîner des symptômes de type céphalées.
On peut la définir comme une forme incomplète de la migraine, sans la phase de céphalée qui, d'abord, s'ancre dans le digestif par des douleurs assez banales".
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Les maux de tête et les douleurs à l'estomac peuvent indiquer une infection . Dans la plupart des cas, une personne peut traiter une infection bénigne à la maison avec du repos, des liquides et des analgésiques. Les personnes peuvent ressentir des maux de tête et des douleurs à l'estomac pendant les périodes de stress ou de migraine. Ils peuvent aider à gérer les symptômes avec des changements de style de vie.
Les 2 organes incriminés dans la migraine sont le foie et la rate.
Quels sont les symptômes de la migraine abdominale ? Les principaux symptômes de la migraine abdominale sont des épisodes récurrents de douleurs abdominales modérées à sévères qui durent entre 1 et 72 heures . D'autres symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et une apparence pâle. (Ces symptômes surviennent rarement entre les épisodes.)
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
La nausée est une sensation désagréable dans l'estomac qui peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et de frissons.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Buvez des liquides . L'eau potable peut soulager les maux de tête gastriques en traitant une hydratation inadéquate. Buvez un demi-verre de babeurre et une cuillère de jus de coriandre. Ce sont d'excellents remèdes maison pour réduire vos symptômes de maux de tête.
En outre, diverses affections gastro-intestinales ont été associées à la migraine , telles que la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie coeliaque, le syndrome du côlon irritable (IBS), l'infection à Helicobacter pylori, le syndrome des vomissements cycliques (CVS), la dyspepsie fonctionnelle et la gastroparésie.
Si votre reflux acide est grave ou chronique, un médecin peut vous diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien (RGO). Certains symptômes du RGO comprennent des régurgitations, des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques, des nausées, des douleurs ou des difficultés à avaler, un enrouement, une toux chronique et des maux de tête .
Nous avons tous un cerveau dans l'estomac. Un réseau de neurones situés sur les parois du tube digestif régule en effet les fonctions digestives. Ce système nerveux entérique (SNE), composé de plus de 100 millions de neurones, est le deuxième organe neurologique de notre corps.
une sinusite : la douleur du mal de tête touche le front et le tour de l'oeil du côté gauche, ou du côté droit, selon le sinus atteint. une algie vasculaire de la face : les douleurs sont brèves mais très violentes, en crises plusieurs fois dans la journée.
Les symptômes des céphalées de tension sont les mêmes que chez les adultes : impression d'avoir la tête serrée dans un étau, douleur modérée et constante sur la zone frontale ou à l'ensemble de la tête.
Dans les cas où le vertige est continu et long (plusieurs jours), la cause la plus fréquente est la neuronite ou névrite vestibulaire, c'est-à-dire l'inflammation du nerf qui innerve l'oreille interne. La cause n'est pas très claire, mais on suppose généralement qu'il s'agit d'une infection virale.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Dans les cas plus grave, les douleurs gastriques peuvent provoquer une dysphagie - à savoir une difficulté à avaler - à l'origine d'une perte de poids et d'une grande fatigue.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Prenez des analgésiques en vente libre
Les analgésiques en vente libre comme le paracétamol et l'ibuprofène aident rarement à soulager la diarrhée ou la maladie, mais ils peuvent aider à traiter d'autres symptômes, tels que les maux d'estomac, la fièvre et les douleurs .
Une tisane de graines de fenouil
Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz... Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas. Infusez de 1 g à 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
Certaines situations peuvent déclencher des épisodes de migraine abdominale . Ceux-ci peuvent varier d'une personne à l'autre. Les déclencheurs courants incluent : Le stress, comme celui de l'école ou de la vie de famille.
Un ulcère de l'estomac peut-il provoquer des maux de tête ? Les ulcères d'estomac ne causent pas directement de maux de tête . Cependant, certaines études ont montré que l'infection par la bactérie Helicobacter pylori est un facteur de risque des migraines.
Dans quelques cas, la personne affectée par une migraine avec aura peut ressentir un engourdissement, une perte d'équilibre, une faiblesse des membres ou des difficultés d'élocution. Ces symptômes rappellent ceux d'un accident vasculaire cérébral (AVC), mais les deux troubles n'ont rien à voir.