Le PCG les définit par l'ensemble des éléments du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entreprise. Autrement dit, les éléments « passifs » (encore appelés passif externe) comprennent toutes les dettes de l'entreprise envers les tiers à une date donnée, qu'elles soient à long, moyen ou court terme.
Le passif externe, qui comprend :
Il s'agit des “dettes probables”, soit les éléments dont l'échéance ou le montant ne sont pas fixés de façon précise. Par exemple, les provisions pour les risques liés à l'entreprise (comme les litiges) et les provisions pour charges (les frais restructuration, de renouvellement, etc.)
Le passif se situe à droite du bilan comptable. Elle est composée de deux grandes rubriques : le passif externe (capitaux propres) et le passif interne.
1. Qui subit les événements sans réagir, qui suit docilement les ordres, ne joue aucun rôle actif : Population passive devant la répression.
Le passif équivaut à l'ensemble des dettes légales qu'une entreprise doit à ses créanciers. Il peut inclure les comptes créditeurs, les effets à payer et la dette bancaire. Toutes les entreprises doivent assumer un passif pour fonctionner et se développer.
Anton. l'actif. L'ensemble des formes verbales passives.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
passive. Qui subit sans agir. Qui n'agit pas. Se dit des formes verbales dans lesquelles le sujet subit l'action.
Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
Les écritures comptables dans le compte de bilan
Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.
L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le passif du bilan fournit des informations sur ces dettes. Un exemple : une entreprise possède un bien immobilier d'une valeur de 3 millions d'euros. Cette immobilisation figure au niveau de l'actif du bilan comptable.
1. Ensemble des dettes et des charges, évaluables en argent, qui grèvent un patrimoine. 2. Ensemble des dettes d'une entreprise, d'une association, d'une société à l'égard des associés et à l'égard des tiers, figurant au bilan en contrepartie de l'actif.
La voix passive est employée pour mettre en valeur le fait lui-même. Le sujet subit l'action exprimée par le verbe et l'agent de l'action n'est pas toujours mentionné. Exemple : Le blessé est conduit (par l'ambulance) à l'hôpital.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
A la voix active, le sujet fait l'action, il est toujours actif. A la voix passive le sujet subit l'action et il existe toujours un complément d'agent déclaré ou implicite. Il ne faut pas confondre un temps composé et la voix passive.
Féminin de l'adjectif passif. On dit d'une personne passive qu'elle se laisse porter par le mouvement, elle n'intervient pas. Son attitude consiste à se soumettre ou à accepter la situation sans interférer.