Chez Levi's®, nous savons pleinement que le coût de la fast fashion est bien trop élevé. Afin de nous défaire de ce cycle de gaspillage, nous abordons nos procédés de conception et nos modèles commerciaux comme de puissantes opportunités de faire progresser la durabilité tout au long du cycle de vie de nos produits.
Pris en étau entre des jeans à très bas prix et des marques qui parient sur le jean de luxe, le Levi's historique est ringardisé aussi par les pantalons cargos pour le côté aventurier et par les joggings. Résultat : les ventes sont divisées par deux en cinq ans ! Autour des années 2000, le jean ne fait plus recette.
Icône de la culture américaine, le jean n'est quasiment plus produit aux Etats-Unis. Tous les grands du secteur, de Levi's à Lee, s'approvisionnent désormais en Asie ou au Mexique. Mais quelques marques et industriels résistent encore. Visite à Mount Vernon Mills, en Géorgie, la dernière grande usine du genre.
Depuis 2019, la grande majorité des Levi's sont fabriqués à l'étranger dans un certain nombre de pays en développement, tels que l'Inde, le Sri Lanka, le Vietnam et l'Indonésie, en raison de la disponibilité de main-d'œuvre et de matières premières bon marché.
fabriquées aux États-Unis le sont dans des usines non détenues par la firme californienne. La société Cone Mills qui produisait le denim pour Levi Strauss & Company depuis 1915 fut également le fournisseur exclusif ces dernières années du tissu des 501 notamment le White Oak.
Le fabricant américain Levi's, fondé par Jacob Davis et Levi Strauss, imagine un pantalon cinq poches en toile denim, riveté. Ils le nomment 501 en référence aux rouleaux de tissu de l'usine Cone Mills qui tissait la toile.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Le jean est un tissu en sergé de coton robuste, généralement utilisé pour fabriquer des vêtements tels que des pantalons en jean, des salopettes et d'autres vêtements.
Atelier Tuffery est sans doute la plus vieille marque de jeans made in France. La marque prend ses origines dans les Cévennes en 1892. Et depuis 2014, c'est Julien Tuffery, quatrième génération de la famille, qui est aux commandes.
Le fabricant, qui a cessé la production aux Etats-Unis depuis 2003, a annoncé hier la fermeture de ses deux dernières usines en Europe de l'Ouest, en Espagne. Elles coûteraient deux fois plus cher que ses sites en Pologne, en Hongrie et en Turquie.
Une grande partie de la production de Diesel est externalisée et les jeans sont principalement fabriqués en Italie.
Acheter un jeans Levi's d'occasion pour le prix réduit.
En effet, les produits issus du réemploi sont connus pour être moins chers que leurs équivalents neufs. Dans une boutique un jeans Levi's neuf peut facilement coûter plus d'une centaine de dollars.
Les jeans de chez Levi's sont des articles tendances. De plus, ils peuvent être portés à toutes les occasions. En effet, leur couleur authentique leur donne un aspect décontracté, classe et très à la mode.
Le succès de la marque repose sur sa capacité à commercialiser des jeans avec des formes, des couleurs innovantes et séduisantes par leur style, leur confort, leur originalité Tous ces critères permettent de répondre à des à l'exigence des clients de plus en plus dur à séduire.
Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Le polyester n'est pas une matière noble il est polluant. Il peut aussi créer des allergies au contact il n'est pas à recommander pour les peaux sensibles et fragiles mais aussi il créer des allergies sur des peaux moins sensibles. Attention le polyester est hautement inflammable.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Dans tous les cas, penchez-vous sur la toile du jean. Plus le tissage est dense et les points serrés, plus durable est la qualité, et le principe vaut également pour les finitions : un denim brut, non usé, non traité, sans trous ou accrocs, durera bien plus longtemps qu'un jean déchiré et délavé.
Prêter attention aux finitions
Et pour cause, reconnaître un jean de qualité passe aussi par une analyse minutieuse des détails. Le point d'arrêt, qui permet de renforcer les poches, doit être net, et bien coupé. Les jeans faits en toile « slack » (non selvedge), ne doivent pas présenter de strie verticale.
Le jean est le vêtement le plus porté au monde. Chaque année, il se vend 2 milliards de pantalons aux cinq poches, dont 63 millions en France. Depuis 1890, Levi's a vendu pas moins de 4 milliards de jeans.
Si vous voulez être du bon côté et n'avoir aucun doute sur votre jean, tournez-vous vers un denim de chez Levi's, Diesel ou Lee. Les trois marques sont présentes sur le marché du jean depuis plusieurs décennies et sont synonymes de qualité et de design intemporel.
Depuis 2005, la marque japonaise Momotaro s'est imposée comme l'une des meilleures fabriques de jeans “Made in Japan“.