L'individu devient un acteur par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. C'est au sein de cette tension (entre individualité et action collective) que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations.
Personne qui participe activement à une entreprise, qui joue un rôle effectif dans une affaire, dans un événement ; protagoniste : Les acteurs du 18-Brumaire.
Il s'agit des personnes physiques ou morales, groupes d'individus dans l'environnement de l'entreprise qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elles sont impactées ou influencées directement ou indirectement par les décisions de l'entreprise et par ses activités.
L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.
Chaque individu possède des caractéristiques propres qui influencent la façon dont il se comporte au sein d'une organisation. Le comportement est ainsi une manière d'agir habituelle, de réagir à son environnement et de manière observable par un tiers.
C'est le processus d'acquisition des connaissances, des modèles, des valeurs, des symboles, bref les “manières de faire, de penser et de sentir” propres aux groupes et à la société où l'individu est appelé à vivre.
Comment se construit la personnalité ? La personnalité va résulter des toutes premières interactions avec la mère, de l'environnement, des expériences et des acquis vécus par tout individu. Elle va s'élaborer progressivement à partir de la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence.
Un individu dans une entreprise est un rouage nécessaire du fonctionnement général ; il doit coopérer pour travailler avec les autres membres de l'organisation mais il n'en conserve pas moins ses valeurs et ses objectifs, sa sensibilité et ses comportements, face aux différentes situations dans lesquelles il va se ...
Une action collective est toujours portée par un groupe d'individus. Ce groupe peut ne pas être organisé (ex. : une foule). On peut considérer qu'un groupe est organisé lorsque les individus qui le composent, afin d'atteindre leur objectif commun, hiérarchisent les tâches et les pouvoirs de décisions.
L'acteur est un artiste professionnel. Sa mission principale est d'incarner un rôle sur scène ou à l'écran pour un film, une pièce ou une publicité. Il doit être capable de jouer différents types de personnages de manière à convaincre le public de leur réalité.
La triade de base de l'entreprise se compose de ses clients, ses salariés et ses propriétaires. Si l'une de ces parties fait défaut, c'est toute l'entreprise qui est menacée dans sonexistence même.
Personne qui joue un rôle essentiel et déterminant dans une action. Exemple : Il est un des acteurs de la réussite de l'entreprise.
Les acteurs internes sont les salariés de l'entreprise qui fournissent la main-d'œuvre nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. Ils sont représentés par des ouvriers, des employés, des techniciens, des agents de maîtrise et des cadres.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d'obtenir un avantage concurrentiel. L'entreprise vit dans un environnement incertain dont elle doit tirer avantage. La stratégie consistera à agir sur les règles du jeu concurrentiel afin de ne pas les subir.
Les déterminants de la personnalité sont à la fois génétiques, biologiques, et environnementaux. En effet, la différenciation du tempérament, qui serait en grande partie héritée, en personnalité stable et cohérente, se fait en interaction avec l'environnement.
La maturation ou croissance biologique, la perception, l'activité du sujet, le langage, les interactions sociales, la culture, l'équilibration, les apprentissages sont des exemples de facteurs du développement. Le rôle de tous ces facteurs est communément admis aujourd'hui.
L'influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu, ou par un groupe sur chacun de ses membres, dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Émile Durkheim fut le premier sociologue à souligner la « force » du social sur l'individu.
L'individu devient un acteur par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. C'est au sein de cette tension (entre individualité et action collective) que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
L'identité est un concept distinct de celui de la personnalité dans la mesure où il n'est pas utilisé dans les mêmes circonstances. La personnalité sert à cerner les caractéristiques de la personne de l'extérieur, tandis que l'identité concerne la manière dont la personne elle-même se définit et se reconnaît.