L'utilisation concomitante de LEXOMIL et d'opioïdes (puissants anti-douleurs, médicaments destinés à un traitement de substitution et certains médicaments contre la toux) augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma et peut être mortelle.
Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.
On dit qu'il inhibe l'activité cérébrale, il a un effet apaisant qui aide à contrôler le stress et l'anxiété. Lexomil a donc pour effet de calmer le système nerveux central, qui a tendance à s'emballer chez les personnes très anxieuses.
Augmentation de la pression oculaire, diplopie. Insuffisance cardiaque, arrêt cardiaque. Chutes, fractures.
Selon la gravité de l'anxiété à traiter : chez les malades ambulatoires, la posologie s'établit entre 6 et 18 mg ; chez des sujets dont la sévérité du syndrome anxieux exige l'hospitalisation, il est possible de prescrire des doses plus élevées, 24 voire 36 mg par jour.
Le Lexomil est principalement prescrit comme un somnifère pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil à retrouver un cycle de sommeil régulier. Il peut également être utilisé dans le traitement des troubles anxieux, tels que l'anxiété généralisée ou les crises de panique.
L'anxiolytique Lexomil utilisé comme un somnifère
Par ailleurs, les insomniaques ont souvent un terrain anxieux. C'est pourquoi, s'il est pris au moment du coucher, le Lexomil diminue l'anxiété et favorise l'endormissement tout en limitant les réveils nocturnes.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais il n'a pas de propriétés sédatives. En revanche, selon l'origine des troubles du sommeil, et s'il est pris au moment du coucher, le Lexomil diminue l'anxiété et favorise l'endormissement.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Lexomil ou Seresta
Ces deux médicaments sont prescrits contre les troubles anxieux sévères. Ils sont aussi utilisés pour détendre les insomniaques qui sont sujets à des troubles de l'anxiété. En tant que benzodiazépines, ces psychoactifs agissent sur le système nerveux central pour apaiser et réduire le stress.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Ce médicament peut entraîner des effets indésirables dus à la baisse de la pression artérielle comme des sensations de vertiges ou une fatigue (voir rubrique 4). Ces effets surviennent plus fréquemment à l'initiation du traitement ou après des augmentations de doses.
En France, vingt molécules de la famille des benzodiazépines -des médicaments psychotropes- sont commercialisées, dont le Lexomil, le Temesta, le Xanax ou le Tranxene. Selon le dictionnaire médical Vidal, "cette famille de médicaments à des effets tranquillisants, sédatifs et anti-convulsivants.
Leur concentration en substance active n'est pas la même. En faisant une conversion, 20 mg de Seresta sont équivalents à 5 à 6 mg de Lexomil. Le Lexomil est plus fortement dosé que le Seresta.
Si vous souhaitez réduire ou arrêter le Lexomil, parlez-en à votre médecin. Seul lui pourra vous accompagner dans la diminution ou l'arrêt de ce médicament anxiolytique.
Le Lexomil est un médicament appartenant à la famille des benzodiazépines. Les benzodiazépines ont longtemps été les somnifères les plus utilisés. Ce sont en fait des anxiolytiques qui ont des effets sur le sommeil. L'Atarax est un anxiolytique antihistaminique.
Le bromazépam est commercialisé en France sous le nom de marque Lexomil par les laboratoires Roche mais est dans le domaine public, avec plusieurs génériques.
Laissez fondre le comprimé lentement sous la langue jusqu'à sa complète dissolution afin de permettre à son action de s'exercer correctement.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Le paracétamol est le médicament le plus vendu en France avec 260 millions de doses. Indiqué, jusqu'à présent pour lutter contre la fièvre et la douleur physique, il lutte aussi contre l'anxiété.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.