Comme son nom l'indique, l'herbe à chat est une herbe cultivée spécifiquement pour combler les besoins végétaux des chats. Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
L'herbe à chats facilite la digestion et l'aide à mieux régurgiter ces boules de poils, ce qui lui évite ainsi de graves problèmes de santé. C'est encore plus utile aux chats d'appartements ou d'intérieur, qui n'ont pas accès à un jardin pour consommer de l'herbe.
À partir de quand peut-on utiliser de l'herbe à chat ? Dès 3 mois. Il suffit de planter quelques graines d'orge ou de blé dans des petits pots.
Les chats aiment l'herbe à chat parce qu'elle leur fait du bien. Lorsque votre chat lèche et se frotte sur l'herbe, la libération de népétalactone déclenche une réaction euphorique.
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
Herbe à chat séchée - cataire ou catnip
Herbe à chat ou cataire 100 % naturelle pour attirer votre chat dans sa litière ou dans un endroit particulier. Vous pouvez la mettre dans ses jouets, sur son griffoir ou dans son panier.
Les chats recherchent de l'herbe verte pour les aider à régurgiter quand ils en ressentent le besoin, ce n'est pas le résultat d'une attirance particulière. Si ton chat ne mange pas l'orge que tu as mis à sa disposition ce n'est peut-être pas parce que cela lui déplaît mais parce qu'il n'en ressent pas le besoin.
L'arrosage
Deuxièmement, nous recommandons d'arroser l'herbe par les racines pour favoriser l'absorption de l'eau. Troisièmement, il est très important de laisser égoutter le surplus d'eau avant de la remettre dans le pot. Arrosez-là avec modération. Une plante inondée risque de mourir plus rapidement.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
L'herbe à chat
Les pots dont il vient d'être question que vous trouvez en vente chez les fleuristes et jardineries ne sont rien d'autre que des graines de diverses céréales qui ont été semées densément : orge, avoine, blé, seigle...
Il suffit simplement de l'arroser une fois par semaine. Très facile à cultiver, vous pouvez également la faire pousser dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon, ou dans votre jardin. Si votre chat n'a pas accès à l'herbe fraîche d'un jardin, laissez-lui une barquette d'herbe à chat en libre-service.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
C'est donc un mécanisme de purification de l'estomac bien naturel, qui provoque également souvent des vomissements de bile chez le chat. En somme, si votre compagnon mange de l'herbe et a la diarrhée, c'est qu'il tente naturellement d'évacuer des éléments qui irritent et/ou acidifient son système digestif.
Amazon.fr : Herbe à chat fraîche - Herbe à chat fraîche / Friandises pour chats : Animalerie.
L'absence de purge peut accélérer la présence des vers intestinaux chez le chat et provoquer des symptômes plus graves. Il est donc nécessaire de purger son chat régulièrement, pour lui éviter ce désagrément.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
La mue saisonnière du chat : une perte normale de poils
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, votre chat perd ses poils. Cela est normal : ce phénomène naturel se nomme la période de mue et est lié aux changements de températures. Il dure environ 5 semaines et n'est pas inquiétant.
Aider votre chat à faire sa purge
S'il vomit trop souvent, vous pouvez également donner à votre chat des antiparasitaires qui purgeront son estomac et amélioreront son hygiène digestive, tout en lui évitant l'inconfort des vomissements.
Si le chat vomit de temps en temps des boules de poils ou des aliments non digérés, la situation est généralement sans gravité. En présence de sucs digestifs jaunes ou verdâtres, de sang ou de morceaux de corps étranger, il y a lieu de s'inquiéter.