Voyager sans voiture en Islande est très simple. Il y a une place à Reykjavik où tu peux te procurer le "full circle pass". C'est un billet d'autobus qui suit l'autoroute numéro 1. Elle va dans un sens uniquement et tu ne peux aller qu'une seule fois à chaque arrêt.
Transport en Islande
Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.
Les tickets de bus peuvent s'acheter à la gare routière de BSI, directement sur Internet ou encore en montant dans le bus. En fonction du trajet que vous avez prévu d'effectuer, vous pouvez choisir entre les tickets à l'unité (assez coûteux) ou les forfaits, appelés "passeports".
Prenez des chaussures de randonnées chaudes et imperméables, des chaussettes et des gants chauds, un bonnet et même une écharpe. Le maillot de bain est essentiel partout et en toute saison. Ajoutez des tongs pour la piscine.
L'avion. En hiver, quand les routes sont fermées ou bloquées par le déneigement, c'est le moyen le plus sûr et le plus rapide de se déplacer. C'est bien aussi l'été, surtout si le temps est dégagé et que vous avez l'occasion de survoler des régions où se trouvent des glaciers !
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Il n y a pas de laverie en Islande. Les seuls endroits où vous pourrez faire une machine sont les campings, auberges, guesthouses et hôtels !
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Reykjavik propose deux modes de transports au choix : le bus et le vélo. Bus : La ville est desservie par un réseau de bus très régulier, cependant, il faut savoir que les tarifs sont un peu chers. Vélo : vous trouverez facilement des agences de location de vélos en ville.
Le bureau des ventes GrayLine est situé dans le hall des arrivées de l'aéroport et l'arrêt de bus à la sortie du terminal. o Les bus Flybus (exploités par la société Reykjavik Excursion) partent toutes les 35 à 40 minutes et assurent une liaison directe avec la ville de Reykjavík. Le trajet dure environ 45 minutes.
Les transports en commun dans la capitale islandaise
L'application mobile est très utile pour voir les horaires, la localisation du bus et acheter un ticket. Possibilité d'acheter ticket à l'unité, par pack ou bien avoir un abonnement. La fréquence des bus dépend des lignes et des jours.
Le transport ferroviaire en Islande n'existe pas car il n'y a pas de réseau de chemin de fer dans le pays. Néanmoins il y a eu trois petites lignes de chemin de fer à voie étroite, mais aucune n'est devenue un réseau de transport public.
Comme le temps est changeant et que vous pouvez facilement vivre quatre saisons en une journée, il est essentiel de porter des chaussures imperméables à l'eau grâce au GoreTex (GTX) ou Techdry pour randonner en Islande.
Un pull-over chaud (en laine ou polaire) - à mettre une fois que vous vous arrêtez de marcher et que votre corps se refroidit. Une veste coupe-vent - il est plus que probable qu'il y aura du vent! Une veste imperméable - autant pour la pluie que pour s'approcher des chutes d'eau!
Au début du mois de juin, le soleil se lève vers 3h30 et se couche vers 23h30. Au début du mois de juillet, le soleil se lève en Islande vers 3h et se couche vers 23h50. Au début du mois d'août, le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 22h30.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
L'Islande en hiver
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.