L'huile d'argan ne jaunit pas les cheveux ! Contrairement à cette idée reçue, elle va au contraire fortifier et prolonger l'éclat de votre couleur grâce, encore une fois, à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras insaturés dont les cheveux ont besoin après une coloration pour lutter contre la sécheresse.
L'huile d'argan est régénératrice et nourrit intensément vos cheveux. C'est un soin idéal pour protéger vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, les rayons du soleil ou le vent. Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes.
L'huile de sésame est l'une de mes huiles préférées. Elle a des propriétés réparatrices et nourrissantes mais surtout elle noircit les cheveux, stimule leur croissance et les lubrifie en les rendant tout doux.
La mélanine, un pigment qui détermine la couleur de vos cheveux. Fabriquée par les mélanocytes à la base du follicule pileux, cette protéine détermine l'intensité de votre teinte naturelle. Plus la mélanine est abondante, plus vos cheveux seront foncés. Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun.
Le thé noir pour foncer ses cheveux naturellement
Les étapes : dans une casserole, faites bouillir l'eau et ajouter les feuilles de thé noir pendant 30 minutes. Laissez-les infuser hors du feu toute une journée. Filtrez lui utilisez le liquide obtenu sur vos cheveux, après chaque shampoing.
Avec une chevelure décolorée en blond clair, il faut absolument éviter les huiles foncées et très pigmentées qui peuvent jaunir ou, pire, verdir les cheveux. Ainsi, il ne faut pas utiliser d'huile d'olive qui jaunit. Au contraire, il convient de choisir les huiles les plus claires possible !
Comment utiliser l'huile d'argan sur mes cheveux colorés ? Des racines aux pointes, laissez poser le bain d'huile pendant une heure puis lavez-les. Pour des résultats encore plus visibles, vous pouvez garder le masque capillaire à l'huile d'argan toute une nuit.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Outre le fait que l'huile d'argan soit un produit éclaircissant efficace, elle possède aussi des propriétés hydratantes. En effet, elle est des plus nutritives. Cela est dû aux grandes quantités d'oméga 3 que cette huile contient. On y retrouve également de la vitamine A, E ainsi que des antioxydants.
Pour les cheveux colorés on opte pour l'huile de nigelle, de jojoba, d'avocat ou d'argan sur les mains, et on « peigne » les cheveux avec les doigts pour les enduire sans faire tout dégouliner.
Votre huile d'argan végétale bio est votre précieux sésame vers une chevelure sans frisottis récalcitrants, avec des boucles soyeuses et généreuses.
Huile de noix de coco
Cette huile est particulièrement adaptée aux cheveux blonds puisqu'elle ne possède aucune teinte. Elle n'assombrit pas la fibre capillaire. L'huile de coco possède également un avantage démêlant lorsqu'elle est appliquée en après-shampoing sur les pointes fourchues.
" Les cheveux décolorés ont les écailles qui se sont ouvertes. Ils sont plus poreux et desséchés " diagnostique notre intervenant. Les huiles plus riches, c'est-à-dire plus nutritives, sont recommandées. Il s'agit de celles de coco, d'argan ou de germe de blé.
Heureusement, il suffit d'utiliser des produits déjaunissants à base de pigments violets pour raviver leur éclat. Disponibles en version shampoing, après-shampoing ou masque, ces soins neutralisent les reflets indésirables pour des mèches blondes aussi lumineuses qu'au premier jour.
Vos cheveux abîmés méritent également un soin en profondeur : vous pouvez appliquer un masque à base d'huile végétale une fois par semaine. La dernière astuce consiste à espacer les shampoings. Laver des cheveux colorés tous les jours ou tous les deux jours accélère la décoloration d'une couleur vive.
L'huile de coco éclaircit les cheveux ? Faux. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, l'huile de coco n'a aucun effet éclaircissant sur notre chevelure.
Elle préserve l'hydratation de la peau et a des vertus adoucissantes. Sa forte teneur en vitamine E et divers acides gras font d'elle le soin parfait pour la peau. Elle est rapidement absorbée et peut donc également être utilisée en soin du visage. L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants.
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Aussi, l'utilisation d'huiles végétales, quelles qu'elles soient, n'est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L'huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n'apportera pas d'hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, "barrière".
Faire à la maison comme en salon : ajouter une cuillerée à café d'huile végétale (coco, pépin de raisin, avocat... ) au mélange prêt à l'emploi. Cela va permettre de consolider la fibre capillaire, de minimiser la sensibilisation du cheveu et de maximiser la tenue de la coloration.
Les cynorrhodons pour colorer ses cheveux
Faites bouillir une tasse de cynorrhodons dans deux tasses d'eau, jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Laissez refroidir, égouttez, appliquez sur les cheveux et laissez poser pendant une vingtaine de minutes avant de rincer.
Stimuler la pousse et prévenir la chute
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.